Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
TREMPLIN
QUOI ?
Le maintien des élèves dans le cadre du collège et dans le cadre scolaire permet d’éviter la rupture par rapport au groupe de pairs. Il permet aussi aux élèves d’identifier des personnes de l’établissement qui demeureront des appuis après leur retour en classe et rompront ainsi le sentiment d’abandon par les adultes exprimés par de nombreux élèves en échec. Il permet d’établir une relation privilégiée avec un adulte de l’établissement pour l’élève, qui deviendra un référent tout au long de l’année.
Les élèves sont par ailleurs associés à un projet web radio afin d’inverser la spirale négative dans laquelle ils s’enferment trop souvent en les mettant dans ce cadre en position de réussite et en les valorisant aux yeux de leurs camarades.
- Quel(s) thème(s) ?
• Décrochage scolaire
• Éducation aux médias et à l’information et développement de l’esprit critique
• Formation tout au long de la vie des enseignants
• Réussite scolaire en éducation prioritaire
- Quel(s) dispositif(s) ?
• Actions et projets éducatifs
• Parcours avenir
- Quelle(s) matière(s) ?
• ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
• LANGUES VIVANTES
• SCIENCES (MATHEMATIQUES, PHYSIQUE, CHIMIE, SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE)
• TECHNOLOGIE
- Quelle(s) compétence(s) ?
• Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral
• Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
• Les méthodes et outils pour apprendre
• La formation de la personne et du citoyen
Expérimentation
QUI ?
5 à 6 élèves/session. Tous les élèves de toutes les classes peuvent être concernés. Les élèves de 3ème sont plus particulièrement ciblés en fin d’année afin de travailler sur les projets d’orientation. Nous avons constaté qu’un certain nombre d’élèves, dès la classe de 6ème, rencontraient des difficultés dans les apprentissages fondamentaux (maîtrise de la langue, numération, méthodes de travail...). Ces élèves finissent par ne plus trouver de sens à leur présence au collège. Cela crée de très vives tensions dans le groupe classe et rend le déroulement de certains cours très
- L’équipe
• Aujame Celine, Rédacteur, Clermont-Ferrand
• Coutard Agnes, Rédacteur, Clermont-Ferrand
• Orloff Charlotte, Rédacteu,r Clermont-Ferrand
- Les partenaires
Structure | Participation | Période |
Fondation de France | accompagnement financier | Du : 05/09/19Au : 03/07/20 |
L’onde porteuse | formation des personnels sur l’usage de la web radio acquise |
Du : 02/02/20Au : 31/05/20 |
Dispositif de réussite educative Ville de Clermont-Ferrand |
accompagnement financier | Du : 04/09/19Au : 03/07/20 |
Médiatrice culturelle ville de Clermont Ferrand |
intervenante sur l’aspect connaissance de soi, confiance en soi et estime de soi |
Du : 05/09/18Au : 03/07/20 |
- Les participants
• Nombre d’académie(s) : 1
• Nombre d’établissement(s) : 1
• Nombre de classe(s) : 0
• Nombre d’élève(s) : 35
• Nombre d’enseignant(s) : 11
• Nombre d’autre(s) participant(s) : 2
OÙ ?
Au collège, les élèves sont extraits de la classe pour se retrouver au CDI (projet web radio) ou encore dans des lieux habituellement réservés davantage aux adultes comme le bureau réception.
- Quel(s) niveau(x) ?
• Collège
- Quelle(s) classe(s) ?
• 6EME
• 5EME
• 4EME
• 3EME
- Établissement(s)
• Clermont-Ferrand, CHARLES BAUDELAIRE [REP+]
POURQUOI ?
- Problème identifié
Sera complété
QUAND ?
Date de début : 04/09/19, Date de fin : 30/07/20
COMMENT ?
- Moyens mobilisés
Fondation de France | Financier | 15% |
Médiatrice culturelle | Humain | 10% |
Coordonnateur dispositif | Humain | 12% |
adulte relais du collège lien aux familles |
Humain | 5% |
coordonnateur Education Prioritaire |
Humain | 5% |
chef établissement | Humain | 5% |
enseignants | Humain | 28% |
- Modalités de mise en œuvre
Sera complété ultérieurement
QUEL BILAN ?
N/A
ET APRÈS ?
N/A
Extrait de formation.ac-clermont.fr/pasi/bilans2019-2020/TREMPLIN->http://formation.ac-clermont.fr/pasi/bilans2019-2020/TREMPLIN-19-20.pdf]