> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* Dans le cadre des Jeux olympiques de 2024, projet partenarial (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Dans le cadre des Jeux olympiques de 2024, projet partenarial interétablissements 93 sur le thème de l’urbanisme et du numérique impliquant les collèges REP Dora Maar à Saint-Denis et REP+ Raymond Poincaré à la Courneuve

9 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Sélectionné pour JNI 2021
Voir

Urbanités Numériques en jeux

QUOI ?

La construction des futurs Villages des athlètes et des médias des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 va transformer l’environnement immédiat de collégiens et lycéens du territoire de Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis. Comment réinventer sa ville, faire entendre sa voix de jeune citoyen sur la reconversion du Village des Athlètes en véritable quartier de ville correspondant aux besoins de sa population ? Pour atteindre ces objectifs, les élèves vont explorer les nouvelles technologies de la construction et de l’urbanisme, avec pour appui le jeu vidéo Minetest. C’est toute l’ambition d’Urbanités Numériques en jeux, projet interdisciplinaire et inter-établissements sur quatre années, porté par l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) et la DANE de Créteil, qui démarre en cette rentrée !

Recherche

Ce projet constitue le fondement expérimental d’un axe de recherche de l’IRI consacré aux « Urbanités contributives et au nouveau génie urbain ». De fait, les nouvelles technologies urbaines ouvrent de nouvelles potentialités pour la constitution d’intelligences urbaines :

• La digitalisation des villes peut transformer la ville en support de mémoire collective et ouvre les perspectives d’un nouvel espace public digital ;

• Les technologies numériques peuvent ouvrir à de nouvelles formes de gestion urbaine contributives, à travers la mise en œuvre de plateformes de proximité et de réseaux sociaux locaux, permettant la délibération sur des règles de vie commune et soutenant la prise de décision collective

• Les technologies dites du Building Information Modeling (BIM), en tant qu’elles autorisent un nouvel agencement entre différents corps de métiers, ouvrent de nouvelles possibilités pour articuler construction et urbanisme et pour y associer les habitants.

https://dane.ac-creteil.fr/IMG/pdf/plaquette_unej.pdf
https://recherchecontributive.org/modelisation-urbaine/

QUI ?

8 membre(s) dans l’équipe - 6 partenaire(s)

La pratique de co-construction de ce projet innovant a concerné des enseignants du 2nd degré, des chercheurs associés à l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou, des architectes-urbanistes, des game designers et des membres du Comité Départemental Olympique du 93, dans la logique qui est propre à la recherche contributive. Celle-ci associe chercheurs académiques et contributeurs du territoire (enseignants, élèves, parents, professionnels, …) à la co-production des savoirs pendant toute la durée du projet. Dans cette optique, le projet comprend un volet de recherche théorique intercalé aux cours et aux séances d’ateliers pratiques des technologies numériques mises à contribution pour le projet, en particulier le jeu vidéo de construction Minetest, version libre de Minecraft.

- Les partenaires

• Institut de Recherche et d’innovation https://www.iri.centrepompidou.fr/
Porteur de projet
• O’Zone architectures http://ozone-architectures.com/
Partenaire du projet
• Institut de Recherche et d’Innovation https://www.iri.centrepompidou.fr/
Porteur de projet
• Institut de Recherche et d’Innovation https://www.iri.centrepompidou.fr/
Porteur de projet
• CDOS 93 http://www.cdos93.org/
Partenaire du projet

- Les participants

• 80 élève(s)
• 23 enseignant(s)
• 10 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Créteil
Collège, Lycée - 6ème, 2de générale, Bac Pro en 3 ans

Ce projet a pour ambition de permettre à des jeunes séquano-dionyisiens, citoyens en cours de formation, de se réapproprier leur environnement scolaire, leur quartier, leur ville pour réimaginer la ville du futur et en faire une véritable ville intelligente (en anglais, « real smart city », en référence au projet européen du même nom). Ils auront en outre pour mission de modéliser des propositions de reconversion de certains éléments du Village des athlètes et du Village des médias à l’aide d’une version adaptée du jeu vidéo Minetest. En se basant sur les données cartographiques fournies par l’Institut National de l’Information Géographique (IGN), les élèves seront en mesure de constituer un double virtuel du territoire, et par là-même, de s’approprier activement leur territoire et ses transformations technologiques à travers un agencement entre réalité virtuelle et réalité géographique. A ce titre, les ateliers seront complétés par des sorties pédagogiques sur le terrain.

- Établissement(s)

• Créteil JACQUES BREL (093)
Classe de 2nde GT
• Créteil DORA MAAR (093)
Classe de 6e
• Créteil DENIS PAPIN (093)
Bac Pro Systèmes Numériques
• Créteil FREDERIC BARTHOLDI (093)
Bac Pro GATL
• Créteil RAYMOND POINCARE (093)
Classe de 6e à projet numérique + Club méridien

• 1 académie(s)
• 5 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

La numérisation des infrastructures urbaines transforme profondément le fonctionnement de la ville et la façon de la « produire ». Elle court-circuite potentiellement les savoirs des architectes, des administrations et des élus, tout autant que les savoir-faire et savoir-vivre des habitants. Mais elle peut tout aussi bien conduire à les renouveler et à les transformer en profondeur.

Pour répondre à ces nouveaux défis et donner aux élèves les moyens de développer des savoirs urbains venant de différentes disciplines en les confrontant aux nouvelles technologies de modélisation et de gestion urbaines (BIM), l’IRI, en partenariat avec le Rectorat de Créteil, propose aux collèges et lycées (généraux, technologiques et professionnels) de Seine-Saint-Denis de développer dans leur établissement des ateliers de recherche contributive autour de la reconversion du « village des Athlètes » et du « village des Médias » 2024, en s’appuyant sur la pratique de ces technologies.

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Livre Le nouveau génie urbain Sous la direction de Bernard Stiegler 2019 FYP éditions (19 juin 2020)
ISBN : 978-2364051928
Article Le programme Rennescraft Association 3HitCombo 0 http://rennescraft.fr/rennescraft-bilan-des-actions/
Film L’initiative Block by Block ONU Habitat 0 Illustration en vidéo d’une action menée par Block by block :
https://www.youtube.com/watch?v=wGFRz39Lj3I
Site web de l’initiative :
https://www.blockbyblock.org/
Livre Bifurquer Sous la direction de Bernard Stiegler, avec le collectif Internation 2020

QUAND ?

Du 15/01/2020 Au 31/08/2024

COMMENT ?

• Dans un premier temps, des ateliers de recherche contributive avec les enseignants ont permis d’articuler séances théoriques et des séances pratiques. Elles ont eu pour fonction de :

◦ fournir des contenus, instruire et problématiser la question de l’urbanité à l’ère numérique,
◦ s’approprier les contenus transmis en fonction des différentes disciplines,
◦ utiliser le contenu des séminaires pour co-concevoir les ateliers avec les élèves.

• Dans un deuxième temps, les équipes d’enseignants et leur direction organisent dans les établissements la mise en œuvre du projet UNEJ, accompagnés par un atelier de suivi technique et pédagogique. Ces ateliers se déroulent soit sur le temps disciplinaire, soit sur un créneau horaire privilégié régulier. Motivés par le défi de la reconversion du Village des Athlètes, ils associent les élèves à la modélisation, la proposition et, pour certains projets, à la réalisation d’espaces du Village des Athlètes.

- Modalités de mise en œuvre

Il est proposé une approche progressive sur quatre années pour permettre à un même groupe d’élèves de développer au fil du temps des savoirs approfondis. Cette proposition enchaîne les dimensions suivantes de travail sur l’espace de vie des élèves :

• Année 1 / 2020-21 / 6ème : notre établissement et ses liens aux VAM
• Année 2 / 2021-22 / 5ème : des lieux de notre quartier et leurs connexions
• Année 3 / 2022-23 / 4ème : des lieux des VAM et leurs connexions
• Année 4 / 2023-24 / 3ème : finalisation et présentation des projets Héritage JO

Le suivi d’une cohorte Lycée est proposé selon la même séquence : 2nde, 1ère, Terminale.

Le principe d’un atelier vertical de tutorat est également proposé :

• à l’intérieur des collèges, afin que les élèves profitent de l’expérience et du soutien d’élèves des classes supérieures. Celui-ci peut prendre la forme d’un club sur le temps de pause méridienne.
• entre collège et lycée, afin que les élèves de collège bénéficient de l’expérience de leurs aînés.

En outre, les ateliers Minetest sont complétés par ;

• des sorties pédagogiques sur le terrain afin d’opérer des mesures, prendre des photos, rencontrer des acteurs du territoire,
• des interventions en classe de professionnels et académiques spécialisés sur les thématiques traitées,
• des recherches documentaires réalisées au CDI, en classe ou à la maison. Ces ressources documentaires sont hébergées et partagées sur un espace dédié pour profiter à tous les enseignants et élèves du territoire.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Indicateurs de climat scolaire : persévérance scolaire, coopération, implication dans le projet

Evaluation tout au long du projet de compétences de chacun des cinq domaines définis par le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture

Transférabilité des compétences acquises

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

◦ Développement professionnel des enseignants : nombre d’enseignants formés, acquisition de connaissances, de compétences méthodologiques de développement de projet
◦ Tissage de réseau local avec des partenaires et acteurs du territoire
◦ Renforcement des liaisons écoles-collèges / collèges-lycée

• Évaluation par des chercheurs

Une réflexion est menée au sein de l’atelier de suivi pédagogique du projet quand à la définition d’indicateurs d’évaluation par les chercheurs de l’IRI et des partenaires extérieurs (choix des filières dans l’orientation des élèves).

• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)

Co-élaboration entre l’IRI et les enseignants d’un répertoire d’indicateurs et de méthodes et processus de projets à l’aide d’une base de données de projets innovants liés à l’architecture et l’urbanisme appuyé sur :

◦ Degré d’intégration avec les notions du BIM
◦ Approches créatives
◦ Connaissance des métiers
◦ Capacité à produire et partager des savoirs collectifs
◦ Dynamiques et solidarités de groupe

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Projet en cours :

◦ Lancement du projet : septembre 2020
◦ Fin de l’action : 2024

ET APRÈS ?

Le programme Urbanités Numériques en jeux entend redonner aux habitants de Plaine-Commune, territoires-laboratoire, et en premier lieu aux jeunes élèves, le pouvoir d’agir sur un environnement largement soumis à l’automatisation, au calcul, à la segmentation des tâches, en cultivant collectivement leurs savoirs dans le cadre d’ateliers de capacitation.

Une exposition présentant les projets réalisés par les élèves sera réalisée en 2024. Elle permettra de mettre en lumière et en débat le regard des élèves sur leur espace de vie et leurs aspirations quant à l’urbanité. Il est également prévu que les établissements puissent organiser des expositions intermédiaires des travaux des élèves, à la fin de chacune des quatre séquences du projet.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
Urbanités Numériques en jeux Texte https://dane.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=865
Article de présentation du projet UNEJ sur le site de la DANE
05/10/2020
La démarche Urbanités Numériques en jeux - ENMI 2020 Réunion https://enmi-conf.org/wp/enmi20/session-5/#t=5.409
Présentation de la démarche Urbanités Numériques en jeux lors des Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2020, organisés par l’IRI au Centre Pompidou (Paris).
23/12/2020
Co-construire le projet "Urbanités numériques en jeux" : retour sur les Ateliers de Fabrique du Projet Texte https://dane.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=873
Dans le cadre des Etats Généraux du Numérique, retour d’expérience sur la co-construction du projet UNEJ par Maxime Barilleau, coordonnateur académique.
06/10/2020

- Développement et suite de l’action

Le périmètre de l’action est amené à s’élargir d’année en année jusqu’en 2024, avec l’arrivée dans le projet de nouveaux établissements, collèges ou lycées volontaires, dont les professeurs participeront aux ateliers de recherches contributives en vue de mettre en oeuvre des ateliers dans ces établissements dès la rentrée 2020-2021. Il conviendra de voir sous quelle forme pourra perdurer un projet de cette envergure dans l’après Jeux Olympiques et Paralympiques.

De plus, il apparaît intéressant de voir dans quelle mesure la méthode Urbanités Numériques en jeux peut s’adapter à tout territoire concerné par un projet urbain de grande ampleur, en Seine-Saint-Denis et ailleurs. Une réflexion est déjà en cours sur des espaces moins proches du Village des Athlètes, mais concernés par des projets de réhabilitation urbaine impliquant un besoin de contribution des habitants.

Extrait de Innovathèque du 14.01.21

Répondre à cet article