> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Climat, Harcèlement, Elèves exclus) > B* Le projet "Emotions in motion" avec l’outil "Mood meter" pour adapter (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Le projet "Emotions in motion" avec l’outil "Mood meter" pour adapter l’enseignement au climat de la classe au collège REP Jules Ferry de Clermont-Ferrand

19 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

EMOTIONS IN MOTION

QUOI ?

Le projet EMOTIONS IN MOTION consiste à prendre réellement en compte l’élève tel qu’il arrive dans la salle de cours, d’appréhender le climat de la classe avant de commencer les enseignements et d’adapter les contenus pédagogiques en fonction de l’atmosphère bilantée.

Il s’agit par ailleurs d’amener les élèves à prendre conscience des sentiments qui les animent, à les mettre en mouvement et en formes pour mieux les comprendre et donc les dépasser.

Matières supplémentaires

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Les professeurs qui ont en charge les élèves concernés par le projet EMOTIONS IN MOTION se servent de l’outil MOOD METER élaboré en début d’année par l’équipe pédagogique pour déterminer le climat de classe et adaptent leur enseignement selon les besoins.

- Les partenaires

• Sophrologue

- Les participants

• 90 élève(s)
• 16 enseignant(s)
• 7 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JULES FERRY, Vichy, Clermont-Ferrand (006)

Collège - 6ème, 5ème, 6ème SEGPA renovée

L’action est menée au Collège Jules Ferry à Vichy, classé REP. Le projet répond à un enjeu fort de l’établissement, en terme de climat scolaire, et vise à prévenir les incivilités, violences et in fine décrochage

Détail de l’établissement participant à l’action (académie, nom de l’établissement, département, classes concernées observations)

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 4 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Les élèves qui nous arrivent ont souvent beaucoup de mal à gérer leurs émotions. Beaucoup sont issus d’un milieu défavorisé. Le contexte social génère ainsi des tensions au sein des familles, malaise qui se répercutent chez les enfants. Bon nombre d’entre eux souffrent d’angoisses, sous toutes leurs formes, et peuvent manifester des accès de violence, verbale ou physique, ou au contraire se replier sur eux-mêmes. Il nous a paru essentiel d’essayer d’apporter une réponse à ce mal-être.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Le climat scolaire n’est pas toujours serein. Les incivilités sont fréquentes. Le choix de notre établissement est de privilégier le dialogue, même si le passage par la sanction, de la simple retenue aux exclusions ponctuelles ou définitives, est parfois inévitable.

Nous luttons par ailleurs activement contre le décrochage qui affecte un nombre conséquent d’élèves.

Par le projet EMOTIONS in MOTION, nous cherchons à concevoir une forme d’accueil différente pour notre public fragilisé (nous accueillons même des élèves qui viennent d’ITEP).

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Conférence La Fabrique des Ateliers - Connaissance de soi et estime de soi : le bon levier pour donner l’envie d’apprendre ? Delphine MARTINOT 2019 Cette conférence a apporté un éclairage nouveau sur nos pratiques.

QUAND ?

Du 15/09/2019 Au 02/07/2021

COMMENT ?

Nous avons cherché à donner aux élèves divers outils pour canaliser leurs émotions et mis en place plusieurs actions mettant en jeu les cinq sens afin d’améliorer la connaissance de soi.

Le but est de se sentir bien au collège, de s’y épanouir en développant les notions d’empathie et de respect de l’autre.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe Lien
Fiches à compléter Humain Moyens humains.docs

- Modalités de mise en œuvre

Notre travail avec les élèves s’est déroulé en sept étapes graduelles :

1 Définir les émotions
Outils pédagogiques :
• Les 5 émotions du film « Inside out »
• Et tout le monde s’en fout – Les émotions - Emission de vulgarisation

2 Repérer les émotions
• Inside out, scène d’ouverture
• Jeu où l’on associe une émotion à un visage -Possibilité avec des visages portant un masque

3 Comprendre les émotions
• Approfondir la compréhension des émotions avec le schéma de la main de Siegler
• Et tout le monde s’en fout- La peur, la colère

4 Exprimer les émotions
• Compétences EMC cycles 3 et 4
• Mood Meter (cf annexe) et sa variante : emotion weather
• Anger box
• Par l’écriture (travail sur le vocabulaire, la syntaxe) – Portrait chinois
• Par les arts plastiques
• Par la musique
• Cartographie des émotions (activité tirée du programme STRONG)

5 Vivre avec ses émotions
Au travers des 5 sens :
• Voir (Videos d’Inside out et de Ringling College of Art and Design)
• Ecouter (musiques toniques ou relaxantes)
• Toucher (Objets tactiles (balles relaxantes, balance des émotions, foulard et nœuds) non utilisés cette année
• Goûter (Plaisir des sens ou dégoût, non réitéré cette année)
• Sentir (Reconnaître des parfums, agréables ou pas, à mettre en place )
• Initiation aux techniques de la sophrologie et de la Brain gym

6 Vivre avec les émotions des autres
• Développer l’empathie (Jeu des Mousquetaires d’Omar Zanna, lectures d’albums numériques (« Same same or different », Roopa Pai), jeu théâtral, jeu de société Feelinks)
• Lutte contre le harcèlement (Activités EMC 6ème, album numérique (« I love me », Menaka Raman), vidéo (Bouc émissaire dans « Birds », Pixar), Programme Sentinelles
Agir contre les effets néfastes de la Schadenfreude

7 Cultiver le bonheur à l’école
Plaisir d’apprendre
Travail sur la cohésion de groupe (élection de ministres, activités pédagogiques débouchant sur une œuvre collégiale)
Lecture d’albums (Les bienfaits du rire : « The girl who could not stop laughing », Meera Ganapathi)

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Bilan de l’équipe en fin d’année

Mood meter + questionnaire

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Notre volonté, avec ce projet, est d’aider nos élèves à comprendre leurs émotions pour mieux les gérer et arriver à un mieux-être au collège.
Un questionnaire leur a été distribué.

Une majorité considère qu’il est important que leurs professeurs tiennent compte de leurs émotions.
Ils remplissent tous, à une exception près, le Mood Meter sérieusement.
Beaucoup d’entre eux trouvent que les outils relaxants leur sont utiles.
Ils apprécient pour la plupart les exercices de relaxation même s’il faut préciser que certains sont totalement réfractaires.
Nombreux sont ceux pour qui la musique est un vecteur pour contrôler leurs émotions.
Les réponses sont mitigées dès qu’on leur propose la lecture d’albums jeunesse pour mieux comprendre leurs émotions. Elles le sont également pour l’étude de documentaires et films d’animations.
Enfin, ils estiment globalement que tout le travail qui a été fait au niveau des émotions depuis le début de l’année les a aidés à mieux gérer leurs émotions.

ET APRÈS ?

Nous envisageons de faire une présentation à l’ensemble de la communauté éducative.

- Développement et suite de l’action

L’expérimentation initialement prévue pour trois classes a été élargie à la cohorte montante de 6ème.

Extrait de Innovathèque du 13.01.21

Répondre à cet article