> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > B* Les pratiques coopératives entre élèves au collège REP+ Les Provinces (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Les pratiques coopératives entre élèves au collège REP+ Les Provinces de Cherbourg-en-Cotentin

3 février 2021

Les pratiques coopératives entre élèves

QUOI ?

L’apport de la recherche, la réflexivité des équipes, la culture commune et partagée sur le réseau sont autant d’atouts et de leviers dont nous nous sommes emparés pour construire ensemble et proposer des pratiques collaboratives à nos élèves.

Cette culture commune a débouché sur la mise en place d’un groupe de travail et la construction d’un M@OC académique sur le travail collaboratif entre élèves.

Recherche

Projet et dispositif suivi par Syvain CONNAC, enseignant chercheur au Lirdef à l’université Paul Valéry de Montpellier. Contact et suivi par mail et visio conférence. Apport théoriques. Enseignant chercheur expert et spécialiste des pratiques coopératives.

Vidéo

QUI ?

6 membre(s) dans l’équipe

L’ensemble de la communauté éducative est concerné. Les matières principales qui se sont emparés de ce projet sont : lettres modernes ; Mathématiques ; langues ; HG ; SVT ; EPS ; Documentation ; Technologie

Action qui réunit des enseignants du 1er degré, des enseignants du collège et des enseignants de lycée de divers établissements et de diverses disciplines. De la Maternelle au lycée.

Le développement des pratiques collaboratives sur le collège a débouché sur la constitution d’une communauté apprenante concernant l’ensemble du secteur géographique bien au-delà du Réseau.

- Les participants

• 450 élève(s)
• 25 enseignant(s)
• 138 autre(s) participant(s)

OÙ ?

LES PROVINCES, Cherbourg-en-Cotentin, Caen (005)

Ecole maternelle, Ecole élémentaire, Collège, Lycée - Maternelle Grande section, CM2, 3ème, Terminale générale

Réseau REP+, QPV, données socio-économiques et PCS défavorisées

Grâce au numérique, le collège est entré dans une dynamique de e-formation (Visio conférence ; MOOC…) devenant ainsi un centre de diffusion de sa propre expertise pédagogique.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 30 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Volonté d’améliorer le climat scolaire

• Besoin de réfléchir à nos pratiques et de construire une culture commune

• Ces éléments de départ ont débouché sur un projet plus ambitieux dont les 2 axes sont :

◦ Nourrir la réflexion et les pratiques par les apports de la recherche (parrainage par S CONNAC)
◦ Diffuser dans le réseau puis au-delà l’expertise pédagogique ainsi construite

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Démotivation, dégradation du climat scolaire, décrochage.

- Sources d’inspiration

• Livre : Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école, CONNAC Sylvain, 2009

QUAND ?

Du 01/09/2017 Au 01/09/2020

COMMENT ?

Par les moyens utilisés : Visio conférence, stage sur site, création d’un MOOC ( padlet, viaéduc..)

- Modalités de mise en œuvre

• 1 stage sur site inter degré 6 avril 2018
• Visio conférence avec S CONNAC 5 juillet 2018
• 2ème stage sur site inter établissement 12 octobre 2018
• MOOC : de janvier à Avril 2019
• Bilan d’étape : 13 Juin 2019

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• au niveau de l’équipe :

◦ Echanges et homogénéisation des pratiques
◦ Développement de l’expertise professionnelle des enseignants impliqués
◦ Satisfaction d’avoir franchi ensemble un palier et créer quelque chose qui se manifeste notamment par la volonté de poursuivre le projet

• au niveau des élèves :

◦ Meilleur implication en classe
◦ Amélioration du climat de classe
◦ Développement d’un projet global d’établissement différencié par niveau

ET APRÈS ?

• Formation collective sur site
• Lien avec la recherche
• Mooc

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien
Article Café pédagogique Texte http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/04032019Article636872816542040392.aspx
Vidéo de présentation Vidéo https://pod.ac-caen.fr/video_priv/5248/b8f9954897257dc174d77a72edfc76c203922ba2ae9578e56b5789363840ae10/

- Développement et suite de l’action

• un nouveau stage sur site est prévu pour 2019/2020
• une 2eme version du MOOC est prévue

Extrait de Innovathèque du 02.04.21

Répondre à cet article