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B* Depuis 2018, le projet EDD sur le littoral au collège REP Guillaume Fouace de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche)

15 janvier 2021

Le collège Guillaume Fouace de Saint-Vaast-la-Hougue et son AME : Comment apprendre autrement avec les élèves ?

QUOI ?

Messieurs Pascal Vimond, professeur de SVT au collège et Frédérik Chevallier, biologiste et intervenant environnement de Tatihou, ont monté ce projet Aire marine éducative en baie de Saint-Vaast au printemps 2018. il est reconduit depuis, tous les ans.

Ce projet est mené avec deux classes de 6ème (cycle 3) avec différentes actions (surtout sur les macro-déchets de l’estran : ostréiculture, pêche et tourisme principalement). Les élèves sont pleinement acteurs de ce projet puisqu’ils décident du thème abordé, du projet à mener sur l’année et organisent des "conseils des enfants" pour en discuter et échanger. Les élèves s’approprient une partie de leur espace proche et agissent sur cet espace proche pour le préserver et le valoriser (analyses, questionnements, actions) : prise en compte de l’espace proche, développement de l’éco-citoyenneté. L’année d’après, lorsqu’ils arrivent en 5ème, ils passent le flambeau aux nouveaux 6ème lors d’une réunion d’échange par binômes (6ème-5ème).

Expérimentation

Intervention de monsieur Frédérik Chevallier, médiateur scientifique de l’Ile de Tatihou.

Sciences participatives.

S’approprier un espace proche de son collège (espace littoral) qui devient alors source de questionnements scientifiques et terrain d’actions.

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

2 classes de 6ème (cycle 3), un professeur de SVT, un intervenant extérieur mais en lien avec le territoire (médiateur scientifique de l’Ile de Tatihou) et une équipe pédagogique élargie aux autres disciplines que celles liées aux Sciences ( + mairie ?)

- Les partenaires

• Musée maritime de l’île Tatihou
https://www.manche.fr/tatihou/collections-musee-tatihou-normandie-50.aspx Laboratoire du musée : référent scientifique

- Les participants

• 50 élève(s)
• 5 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)

OÙ ?

GUILLAUME FOUACE, Caen (005) Réseau d’Éducation Prioritaire
Collège - 6ème

Le projet est mené à l’extérieur du collège : appropriation d’un espace littoral proche du collège puis travail scientifique sur cet espace bien déterminé.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Le constat de la pollution (et notamment la pollution plastique) de plus en plus importante sur le littoral proche du collège. Les élèves avaient connaissance que des sorties pour nettoyer la plage étaient organisées par des associations et des adultes y participaient. Ils ont voulu en savoir plus sur cette source de pollution et ses conséquences sur leur littoral. Ils ont voulu, eux aussi, devenir acteurs de leur environnement.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

voir fichiers Sortie sur l’estran 2018 et 2019

QUAND ?

Du 03/09/2018 Au 02/07/2021

COMMENT ?

La calendrier est très précis et couvre l’ensemble de l’année scolaire. Les élèves sont acteurs et porteurs du projet du début jusqu’à la fin. Ce projet permet d’aborder plusieurs thèmes liés à leur espace littoral proche (découverte d’un paysage et son écosystème, besoin nutritif des animaux et des plantes vertes, origine des aliments, exploitation des ressources naturelles et son impact, développement des êtres vivants, impact de l’Homme sur son environnement). Les élèves comprennent le milieu dans lequel ils vivent, se l’approprient, se questionnent, s’engagent concrètement et comprennent les enjeux du DD et de la préservation de l’environnement (à l’échelle d’un espace proche puis d’un espace plus vaste).

Un moment d’échange est également prévu avec les élèves ds autres AME de France.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Pièce jointe
Sorties sur l’estran Humain Calendrier des sorties et articles AME 2019-2020.pdf f
Rencontre entre niveaux, passation de flambeau Humain Conseil des enfants-Passation de flambeau AME 2018-19-20.pdf

- Modalités de mise en œuvre

L’un des objectifs de S.V.T. était de mieux sensibiliser les élèves à la protection de leur environnement en allant directement sur le terrain constater la présence de déchets plastiques au niveau de la laisse de mer. La « récolte » des différents déchets s’est effectuée en posant 10 fois un quadrat d’1m2 pour les 2 groupes de chaque classe. Ensuite ces plastiques ou équivalents ont été triés, classés et pesés. On retrouve les 3 catégories recensées l’an dernier : activité ostréicole, pêche et tourisme (loisir, vie quotidienne). Au sein d’un « Conseil de la mer des enfants », les élèves ont décidé de communiquer davantage au cours de l’année auprès des acteurs locaux sur ces pollutions.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)

Dispositif Aire Marine Educative de l’OFB (Office Français pour la Biodiversité)

Sortie sur l’estran nov 2018
Sortie sur l’estran déc 2019 et comparaison avec 2018
Valorisation Conseil Départemental Manche

ET APRÈS ?

- Diffusion

• AME présentation Video
https://pod.ac-caen.fr/video/29997-ame-aire-marine-educative-au-clg-g-fouace-st-vaast-la-hougue-50/
26/11/2020

- Développement et suite de l’action
Initié au printemps 2018 lors de la saisie du dossier auprès de l’O.F.B., le projet A.M.E. a débuté avec les élèves à la rentrée 2018 et a été labellisé par l’O.F.B. en juin 2019. Il a été reconduit à la rentrée 2019 ainsi qu’à la rentrée 2020. Il est donc dans sa troisième année avec des élèves et devrait être reconduit en 2021.

Extrait de Innovathèque du 06.01.21

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