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B* Programme d’expérimentation aux sciences cognitives dans 40 établissements volontaires de l’académie d’Amiens (dont 14 écoles et collèges REP et REP+)

26 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Dernière modification le 18.06.21

Des sciences cognitives au savoir : de l’établissement à l’académie.

QUOI

Ce projet vise à mieux faire connaitre aux élèves, ainsi qu’aux équipes éducatives "comment le cerveau apprend" et à traduire ces processus en démarches pédagogiques afin d’améliorer le rapport au savoir des élèves.

La société du numérique a modifié profondément le rapport des jeunes au savoir tant en termes d’attention, de motivation que de volonté de mémoriser. 40 établissements se sont emparés de cette question dans le cadre d’une expérimentation académique. Les enseignants comme le personnel de vie scolaire de l’école élémentaire au lycée, se forment, échangent pour mieux répondre à une prise en charge globale de l’élève en partant de la classe mais aussi du dispositif devoir fait ainsi que du temps familial en collaboration avec les familles. Des formations filées sur deux années s’attachent à rendre les professeurs conscient des processus à l’oeuvre dans les apprentissages. Impliqués dans la découverte de ces processus les élèves deviennent co-acteurs de leur métacognition.

Expérimentation

Des ressources :

• Stanislas DEHAENE, professeur en neurosciences cognitives au Collège de France, les 4 piliers de l’apprentissage

• Grégoire BORST, Professeur de Psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation. Université Paris Descartes, Mieux comprendre comment le cerveau surmonte les réflexes de la pensée (inhibition et métacognition)

• Olivier HOUDÉ, professeur de psychologie du développement à l’Université de Paris Descartes pour le le concept d’inhibition

• Albert MOUKHEIBER, Docteur en neurosciences et psychologue clinicien pour les biais cognitifs

https://www.ac-amiens.fr/2806-classe-virtuelle-et-remediation.html
https://www.ac-amiens.fr/2829-continuite-pedagogique-en-arts-plastiques-au-lycee-jules.html
https://www.ac-amiens.fr/2292-proposer-un-dispositif-d-apprentissage-aux-eleves.html
https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/14/nav-context?previousPage=search
https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/14/nav-context?previousPage=search
https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/recherche?search=Travaille%20ton%20cerveau%20:%20m%C3%A9moire,%20attention%20et%20compr%C3%A9hension%20sont%20les%20abdos%20de%20tous%20les%20ados%20
https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/7962/nav-context?previousPage=

OÙ ?

Interétablissements Amiens

Ecole élémentaire, Collège, Lycée

Le PROJET académique 2018 - 2021. fait apparaître des indicateurs sociaux et économiques faibles au regard des moyennes nationales : taux de chômage (+2 points), taux de PCS(2) défarorisés (+9 points). L’éducation prioritaire représente 23,2 % des effectifs de l’académie.

Une proportion d’enseignants inexpérimentés (stagiaires et néo-titulaires) plus élevé que la moyenne nationale.

Un taux de réussite aux examens perfectible.

Cette expérimentation est réalisée dans 40 établissements volontaires dont

- Établissement(s)

• Amiens SAGEBIEN (080) Collège Sagebien
• Amiens LOUIS PASTEUR (080) Collège Nesles
• Amiens SAINTE FAMILLE - SAINT PIERRE (080) Collège Amiens
• Amiens ROMAIN ROLLAND (060) Collège Mouy
• Amiens JULES VERNE (080) École élémentaire [REP]
• Amiens HENRI MATISSE (002) Collège Bohain en Vermandois [REP+]
• Amiens LOUIS PASTEUR (060) Collège Noyon [REP]
• Amiens PIERRE DE LA RAMEE (002) Collège St Quentin
• Amiens GERARD DE NERVAL (060) Collège Crépy en Valois
• Amiens CESAR FRANCK (080) Collège Amiens [REP+]
• Amiens JEAN MARC LAURENT (080) Collège Amiens
• Amiens JEAN MOULIN (060) Collège Formerie
• Amiens PIERRE ET MARIE CURIE (080) Collège Albert
• Amiens SONIA DELAUNAY (060) Collège Gouvieux
• Amiens JACQUES DECOUR (060) École élémentaire [REP]
• Amiens J C ATHANASE PELTIER (080) LP Ham
• Amiens DU SERVOIS (060) Collège La Chapelle en Serval
• Amiens VICTOR HUGO (080) Collège Ham [REP]
• Amiens GABRIEL HAVEZ (060) Collège Creil [REP+]
• Amiens ARTHUR RIMBAUD (080) Collège Amiens [REP+]
• Amiens JEAN ZAY (080) École élémentaire Ham [REP]
• Amiens PERRAULT VERNE KERGOMARD (060) École élémentaire [REP]
• Amiens JULES VERNE (080) Collège Rivery
• Amiens NOTRE DAME (080) Collège Ham
• Amiens MONTAIGNE (080) LP Amiens
• Amiens COLLEGE BERANGER (080) Collège Péronne [REP]
• Amiens JEAN JACQUES ROUSSEAU (060) Collège Creil [REP]
• Amiens JULES VERNE (060) Lycée Professionnel Grandvilliers
• Amiens DE LA CHESNOYE (002) Collège St Gobain
• Amiens JULES VERNE (080) Collège Rosières en Santerre
• Amiens COLLEGE ANATOLE FRANCE (060) Collège Montataire [REP]
• Amiens CASSINI (060) LGT Clermont
• Amiens LES COUDRIERS (080) Collège Villers Bocage
• Amiens JULES UHRY (060) Lycée Creil
• Amiens LOUISE MICHEL (002) École Soissons [REP+]
• Amiens LES JACOBINS (060) Lycée Professionnel Beauvais
• Amiens COLLEGE MICHELET (060) Collège Creil

• 1 académie(s)
• 37 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Les difficultés rencontrées par les élèves pour s’engager dans leurs apprentissages à l’ère du numérique ont convaincu les enseignants de la nécessité d’envisager autrement leur enseignement.

En 2018, le forum académique de l’innovation a présenté longuement l’apport des sciences cognitives dans l’apprentissage et l’acquisition du savoir. La synergie entre cette présentation et les difficultés rencontrées a conduit 40 établissements à s’engager dans cette expérimentation. En effet les élèves éprouvent des difficultés à maintenir leur attention, à s’intéresser aux apprentissages scolaires et à travailler ou apprendre leurs leçons, dorment peu et passe trop de temps devant les écrans. Les évaluations montrent des difficultés en lecture, compréhension, résolution de problème et dans le secondaire, les résultats sont en deçà des résultats nationaux.

Source de jeu et d’information , le numérique peine à se transformer en une source de savoir sans la médiation de l’enseignant.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
nombre de jours de formation : sciences cognitives Semestrielle 03/05/2018 1
nombre d’enseignants formés Annuelle 20/12/2020 200

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Investissement en formation de la part des enseignants : participation aux forums et productions de séquences pédagogiques qui tiennent compte des processus d’apprentissage liés à l’attention, la mémorisation, les biais, l’inhibition...)
• Sensibilisation des élèves aux processus d’apprentissage
• Capacité d’attention.
• Engagement dans les activités de groupe, de recherche, de mémorisation avec ou sans outils numériques (Plikers, Tactiléo, boite de Leitner, Cartes mentales ...)

- Actions liées

• Math ta mémoire - Collège Victor Hugo HAM(80)
28/01/2019 Publiée

QUAND ?

Du 01/09/2019 Au 30/06/2022

Les recherches en sciences cognitives mettent l’accent sur le cercle vertueux mémorisation/compréhension. L’accessibilité à l’information ne dispense pas la mémorisation de essentiels, constitutifs de la construction du savoir chez l’enfant. Les équipes sont accompagnés in situ par 1 à 2 formations dès la première année. En 2020, une formation hybride filée sur 5 mois avec deux distanciels synchrones a été favorisée, un temps d’apport théorique suivi individuellement par les participants, puis des mises en commun sur un temps dédié à l’échelle de l’académie afin de collaborer, confronter ses expériences et progresser dans ses pratiques.

Une heure hebdomadaire est dédiée à la sensibilisation régulière des élèves aux processus d’attention et de mémorisation ainsi qu’à la mémorisation des essentiels. L’expérimentation vise à proposer un cadre sécurisant en prenant appui sur une pratique respiratoire régulière, la réactivation des acquis, la remédiation et la métacognition.

COMMENT ?

- Moyens mobilisés

Ressource|Type|Volume|Pièce jointe|Lien
parcours magistère|Matériel|||https://magistere.education.fr/ac-amiens/course/view.php?id=8267§ion=1
Parcours magistère||||Formation-sciences-cognitives-attention2020-21.JPG
Formation J1|Humain|||https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/QP665i1RiHRidZs
Formation J2|Humain|||https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/VhNWi99Y5QNGTMV

- Modalités de mise en œuvre

Après une formation assurée par JL. Berthier en 2018, le souhait de favoriser une expérimentation sur les sciences cognitives à l’échelle de l’académie passant par la démarche de projet a permis aux équipes de se positionner clairement sur un constat de départ justifiant leur projet au sein de leur établissement mais aussi sur des actions concrètes à mettre en œuvre.

Afin de les accompagner dans la mise en œuvre de ces actions, et de favoriser le travail d’équipe, la mise en place de FIL au sein des établissements courant de l’année 2019-2020 avec des apports théoriques sur les sciences cognitives et la mémorisation a permis d’ancrer les projets dans les établissements.

Ainsi en fonction des équipes les voies de développement du projet sont variées :

• La sensibilisation des familles et des élèves
• En prenant appui sur des exercices réguliers de respiration (mise au calme et développement des capacités d’attention)
• La mise en œuvre d’outils numériques tel que Plikers, Quizlet et anki pour favoriser la mémorisation des élèves après leur avoir expliqué l’intérêt d’une mémorisation à reprise expansée.
• Développement de remédiations grâce à l’outil numérique, tels que Plikers, Quizlet, Genially qui permettent aux élèves d’avoir un feedback immédiat et personnalisé.
• Cours entièrement repensés pour mieux tenir compte des processus d’apprentissage

En 2020, une formation Magistère hybride filée a été privilégiée pour accompagner cette expérimentation. Le numérique, par la permanence et la richesse de la ressource offre davantage de souplesse, de retours et d’accélérations possibles à chaque enseignant selon son niveau, son engagement personnel et les disponibilités de son emploi du temps personnel.

Il entrave moins l’organisation de l’établissement (en 2018 certaines FIL avaient mobilisé 18 enseignants d’un même collège).

Le développement de ce parcours s’avère également être un atout pour l’expérimentation avec des échanges inter-établissement beaucoup plus riches.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Les élèves adhèrent au projet : ils apprécient la découverte des processus d’apprentissage, la mise au calme (que certains font également chez eux), le travail sur les essentiels et plus généralement l’aide et l’attention portée par les enseignants à leurs difficultés. Ils disent mieux comprendre ce qu’ils doivent faire pour progresser.

◦ Les familles des élèves fragiles sont particulièrement satisfaites.

◦ Les chefs d’établissement déclarent que ce projet a su créer une dynamique positive au sein de leur établissement et souhaiteraient que d’autres enseignants et d’autres classes entrent dans l’expérimentation.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

◦ De très nombreux enseignants impliqués ont produit de nouvelles séquences en cherchant à tenir compte des processus découverts.

◦ En mai 2019, 160 enseignants et chefs d’établissement ont suivi une première journée de formation ;

◦ Entre juillet 2019 et Mars 2020, 1 à 2 journées de FIL ont été organisées dans les 40 établissements. Les principaux de collège et les IEN ont suivi une demi-journée de formation.

◦ Du 3 novembre 2020 au 30 mars 2021, 330 enseignants suivent avec régularité une formation hybride sur Magistère.

auto-évalution : questionnaire élèves
auto-évaluation du collège de Ham
https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/AKOeq8CkvRu9C9I

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
nombre de jours de formation : sciences cognitives 03/05/2018 1
nombre d’enseignants formés 20/12/2020 200

- Indicateur(s) qualitatif(s)

L’expérimentation se poursuit.

ET APRÈS ?

Après les processus liés à la mémorisation, les biais cognitifs, l’inhibition et l’attention, la métacognition reste à développer.

- Développement et suite de l’action

L’action se poursuivra jusqu’en 2022 par l’accompagnement des équipes sur le terrain.

Extrait de Innovathèque du 17.06.21

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