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Lutter contre la radicalisation : comment la France et le Royaume-Uni s’appuient sur l’école (The Conversation)

8 décembre 2020

Lutter contre la radicalisation : comment la France et le Royaume-Uni s’appuient sur l’école
Jonathan James
PhD Candidate, Department of Education, Practice and Society, UCL

[...] Ma thèse traite de l’impact du terrorisme islamique sur les politiques éducatives en France et en Angleterre. Alors que ma recherche touche à sa fin, les événements récents suscitent une fâcheuse impression de déjà-vu.

Critiques et polémiques
J’ai commencé à m’intéresser à ce sujet après les attaques des bureaux de Charlie Hebdo en janvier 2015. Les entretiens que j’ai réalisés ces trois dernières années révèlent que ces caricatures continuent de susciter colère et mécontentement chez certains élèves musulmans.

Lors de l’hommage rendu à Samuel Paty dans les établissements scolaires début novembre, 400 élèves auraient refusé de participer à la minute de silence, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Education nationale.

Depuis cet assassinat, on parle beaucoup de l’approche « daltonienne » de la France vis-à-vis de la diversité culturelle, mettant l’accent sur l’égalité de droits entre les citoyens. Une approche souvent considérée à l’opposé du multiculturalisme en cours dans des pays comme le Royaume-Uni, laissant plus de place à l’expression des cultures et religions minoritaires.

Face aux critiques internationales sur la réaction de son gouvernement, le président de la République Emmanuel Macron a insisté sur les spécificités françaises, et l’incapacité des commentateurs anglo-saxons à la comprendre.

Ce faisant, on oublie qu’il y a de fortes similitudes dans la manière dont les gouvernements anglais et français s’appuient sur l’école pour promouvoir la cohésion sociale et protéger leur jeunesse des risques de radicalisation.

Extrait de theconversation.fr du 07.12.20

 

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