> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Les Réformes en éducation > « Les réformes de l’éducation se font aussi, et surtout, par le milieu », (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Les réformes de l’éducation se font aussi, et surtout, par le milieu », une tribune de Claire Ravez (Ifé) dans le Monde

17 novembre 2020

« Les réformes de l’éducation se font aussi, et surtout, par le milieu »
TRIBUNE
Claire Ravez
chargée d’études au service veille et analyses de l’Institut français de l’éducation

Entre l’annonce d’une réforme éducative et sa mise en œuvre dans les établissements, les personnels d’encadrement de l’éducation nationale doivent faire un travail de « traduction » auprès des personnels explique Claire Ravez, chargée d’études à l’Institut français de l’éducation

[...] « Diriger par le milieu »
Alors, comment l’action publique peut-elle prendre mieux en compte les traductions différenciées des réformes selon les territoires ? Le chercheur anglais Andrew Hargreaves propose de « diriger par le milieu », c’est-à-dire de développer une culture de la responsabilité partagée et du professionnalisme collectif des acteurs intermédiaires. Copiloter donc… plus facile à prescrire qu’à pratiquer, comme un dossier du Centre Alain-Savary le rappelait en 2017, au sujet des réseaux d’éducation prioritaires. Le fonctionnement au quotidien des instances de pilotage collectif, comme les conseils école-collège ou les comités de pilotage des réseaux d’éducation prioritaire, permet en effet de façon inégale de dépasser les tensions constitutives du travail entre différents métiers.

Extrait de lemonde.fr du 17.11.20

 

Voir aussi dans le même numéro du Monde de l’éducation :

A la suite de l’assassinat de Samuel Paty, nous publions les témoignages d’une enseignante, Muriel Conroy, et d’une mère d’élève, Leïla Marouf, sur le rôle de l’école dans la lutte contre les intégrismes. 125 journalistes demandent à sanctuariser l’éducation aux médias. Claire Ravez, de l’Institut français de l’éducation, évoque la « traduction » sur le terrain des réformes éducatives.

TEMOIGNAGES
« Le collectif se construit à l’école »

Muriel Conroy

TEMOIGNAGES
« L’école et le savoir, des remparts contre l’obscurantisme et l’intégrisme »
Leïla Marouf

TRIBUNE
Education aux médias : « Chacun doit prendre sa part »
Collectif

« Les réformes de l’éducation se font aussi, et surtout, par le milieu »
Claire Ravez

Répondre à cet article