> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES, (doc. généraux) > Langue(s) et Lettres (Etudes univers., Dossiers et Guides) > Un outil didactique pour la lecture documentaire sur papier et sur écran au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un outil didactique pour la lecture documentaire sur papier et sur écran au cycle 3, Juliette Renaud, revue Repères, 61, 2020

10 novembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Quelles cibles didactiques viser dans l’enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au cycle 3 ?
Juliette Renaud
Revue Repères 61 | 2020

Résumé : L’apprentissage de la lecture documentaire souffre d’un déficit d’enseignement et d’un manque d’outils didactiques en raison de la difficulté à définir les stratégies à enseigner. Pour remédier à ces faiblesses, nous avons entrepris de concevoir un outil didactique, #LectureDoc, pour le cycle 3. Nous avons déterminé les compétences à privilégier en identifiant dans des évaluations nationales et internationales celles qui font particulièrement défaut aux élèves français. Une revue de littérature étaie nos choix et justifie les cibles didactiques que nous présentons ici.

Extrait de journal.openedition.org

 

EXTRAIT
[...] Les spécificités du numérique semblent donc bel et bien un obstacle supplémentaire à la compréhension. Il est de surcroit un obstacle socialement différenciateur comme l’indiquent les études CEDRE, LSE et PISA en considérant les indices de position sociale moyen de chaque établissement. Ben Ali et al. (2015a), par exemple, ont calculé la corrélation entre les performances des élèves et leur origine sociale et concluent que dès la fin de l’école élémentaire la lecture sur écran est une compétence socialement différenciée. Les élèves des milieux les plus favorisés sont ceux qui savent le mieux construire leur parcours de lecture sur écran pour accéder au savoir. Par conséquent, si « la maitrise de la lecture sur support numérique requiert l’acquisition et la mobilisation d’habiletés spécifiques pour accéder, sélectionner, comprendre et exploiter les contenus multimédias » (ibid., p. 4), l’enseignement de ces habiletés devrait entrainer une nette amélioration des performances des élèves. Nous partageons en cela l’avis émis par les auteurs du rapport PISA (OCDE, 2019b) : « ceux qui appartiennent à des familles défavorisées n’ont généralement qu’une chance dans la vie : c’est un excellent enseignant et une bonne école » (p. 19, notre traduction). C’est pourquoi, soucieuse de contribuer à « un objectif d’équité dans la réussite scolaire » (Crinon, 2012, p. 113), nous nous efforçons d’améliorer cet enseignement dès l’école élémentaire pour éviter que les difficultés des élèves de cours moyen s’amplifient au collège.

Répondre à cet article