> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag./Scol. des Efiv > B* Mini-collège pour les enfants de familles itinérantes et de voyageurs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Mini-collège pour les enfants de familles itinérantes et de voyageurs au collège REP Maryse Bastié de Reims (2019)

13 novembre 2020

Mini-collège pour les enfants de familles itinérantes et de voyageurs

Quoi ?

Dans la Marne, il existe ni de commission d’orientation pour les Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs ni de dispositif passerelle type mini-collège.

 Aller vers une école plus inclusive
 Lutter contre le décrochage scolaire en assurant une continuité des apprentissages après l’école élémentaire par le biais des cours du CNED dans un collège
 Encourager l’assiduité des élèves en s’appuyant la certification ASSR1/2
 Re-socialiser les EFIV en les amenant à fréquenter un collège
 Reconstruire une image positive du collège
 Améliorer le suivi pédagogique par un encadrement personnalisé
 Créer une commission départementale d’orientation et d’accompagnement des EFIV composée des différents acteurs institutionnels chargés de leur scolarisation
 Créer une grille de critères permettant l’attribution et/ou le renouvellement des cours réglementée du CNED
 Assurer la continuité du parcours scolaire des élèves au collège grâce à l’accompagnement d’un enseignant référent

Mini-collège pour les Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs
Flyer "Mini-collège pour les EFIV"

MARYSE BASTIE, Reims (019)

Ecole élémentaireCollège - 6ème5ème4ème3ème

Chaque année, la commune de Reims voit entre 900 et 1000 passages d’enfants de tous âges issus familles itinérantes et de voyageurs. Ces familles stationnent soit légalement sur les deux aires d’accueil mises à disposition par les villes de Reims et de Bétheny soit illégalement et de façon sauvage dans certains quartiers de l’agglomération. Le collège désigné Maryse Bastié situé en REP se trouve à proximité de ces lieux de stationnement. De plus, nous avons pu observer une grande implication des enseignants référents EFIV et de l’équipe pédagogique du collège dans le cadre des parcours avenir de leur projet REP.

Extrait de innovatheque} du 25.11.19

 

Voir en bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Pédag./Scol. des Efiv cliquable aussi en haut de la page

Après ce logo

Répondre à cet article