> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag./Scol. des Efiv > Un REP voyageurs en Meurthe-et-Moselle

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un REP voyageurs en Meurthe-et-Moselle

17 avril 2005

Extrait de « L’encyclopédagogie », nouveautés du mois d’avril 2005 : après le Puy-de-Dôme, à la fin du siècle dernier, l’inspection académique de Meurthe-et-Moselle et le CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz ont créé un « REP Voyageurs ». Un dossier complet de l’Encyclopédagogie présente ce REP. En voici un petit extrait :

« Les écoles faisant partie du REP sont celles qui se situent à proximité des aires d’accueil réalisées ou prévues par le schéma départemental d’accueil et d’habitat pour les gens du voyage.
Dans certains cas, la localisation du terrain n’est pas encore déterminée : provisoirement, l’école retenue est celle qui accueille déjà les enfants du voyage de passage sur la commune. Ces enfants, actuellement sur les terrains dits « sauvages », sont généralement peu (ou pas) scolarisés.

D’autre part, les collèges sont aussi concernés :

les sédentarisations récentes entraînent une arrivée d’élèves dans les collèges. Ces enfants ont souvent eu auparavant une scolarisation épisodique et leur niveau ne leur permet pas de suivre le cursus normal. Ils sont souvent orientés en SEGPA.

Les itinérants affectés en SEGPA ou n’ayant pas le niveau requis pour l’enseignement général rencontrent des difficultés pour s’inscrire au cours de leurs déplacements. Quelle que soit leur orientation, ils sont plus généralement inscrits au CNED, mais ils ont besoin d’une aide. Actuellement, les classes mobiles travaillent en partenariat avec l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) qui met en œuvre un accompagnement à la scolarité auprès de ces enfants.

Une scolarisation partielle dans le collège du secteur est possible en passant une convention entre le collège et le CNED.

Aussi quelques collèges (SEGPA) accueillant déjà ces élèves (sédentarisés et itinérants) font également partie du REP. »

Pour en savoir plus, voir le site

ADDITIF 2/5/05 : l’adresse du site REP Enfants du voyage

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • > 17/04 - Un REP voyageurs en Meurthe-et-Moselle

    28 avril 2005 14:04, par Daniel Giuliani

    Bonjour,

    Dans votre rubrique actualités, vous faites mention de la création du Réseau d’éducation prioritaire Enfants du voyage de Meurthe-et-Moselle ( 17/04 - Un REP voyageurs en Meurthe-et-Moselle ) et je vous en remercie.
    Je voudrais juste corriger un élément de la présentation. Vous indiquez que ce REP est une création de l’IA de Meurthe-et-Moselle et du CASNAV-CAREP de Nancy-Metz, ce qui est une erreur. En effet, le CASNAV n’est impliqué dans la constitution du REP que de façon indirecte, les CASNAV n’ayant pas (encore !) vocation à « créer » des réseaux d’éducation prioritaire. Il existe cependant un lien entre les deux entités dans la mesure où la coordonnatrice du REP est également formatrice au CASNAV.
    Votre présentation se termine par un lien renvoyant au site « L’ Encyclopédagogie » qui intégre dans ses pages le site du REP. Etrange ? N’aurait-il pas été plus judicieux d’indiquer le lien qui mène directement à ce site : http://www3.ac-nancy-metz.fr/Enfants-du-Voyage/

    Cordialement,
    Daniel Giuliani
    CASNAV-CAREP de Nancy-Metz (et accessoirement, l’un des auteurs du site du REP)

    Répondre à ce message

    • > 17/04 - Un REP voyageurs en Meurthe-et-Moselle 29 avril 2005 03:08, par Alain Bourgarel

      Bonjour,

      Merci pour les précisions apportées : en effet, un organisme tel qu’un CASNAV n’a pas la possibilité de créer un REP, c’est aux lieux de décisions de l’Education nationale (IA - rectorat - ministère) qu’une telle création peut être décidée. Le CASNAV, lui, va accompagner ce REP voyageurs. Votre précision était utile et nous n’aurions pas dû présenter ainsi cette création.

      Sur le second point, la réponse est simple : nous avons appris la création de ce REP grâce à "L’encyclopédagogie" et non pas par l’inspection académique de Meuthe-et-Moselle. Si celle-ci avait publié un communiqué de presse pour l’annoncer, nous l’aurions bien volontiers reproduit dans notre revue de presse. "L’Encyclopédagogie" nous a averti de cette création : nous avons donc dit que c’était par elle que nous avions reçu l’information, ce qui est une règle de fonctionnement continue de notre revue de presse. Il n’y a rien d’étrange à cela.

      Vous nous indiquez le lien direct : merci. Cela est évidemment plus simple et l’information peut être ainsi trouvée à la source plutôt que de manière détournée.

      Nous reproduisons volontiers les informations reçues, dès lors qu’elles concernent directement l’éducation prioritaire. Nous continuerons à reproduire les communiqués du CAREP-CASNAV de l’académie de Nancy-Metz dont le travail a été mis en valeur sur ce site (compte rendu de la Rencontre du 17 janvier 2001)

      Amicalement,
      AB

      Répondre à ce message