> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. et Numérique (généralités) > Grâce à un partenariat entre l’académie, la fondation Total et le conseil (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Grâce à un partenariat entre l’académie, la fondation Total et le conseil départemental, plus de 1 000 ordinateurs ont été distribués à des collégiens de Seine-Saint-Denis en éducation prioritaire

19 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Plus de 1000 ordinateurs pour des collégiens de Seine-Saint-Denis en éducation prioritaire

La Fondation Total s’est associée à l’académie de Créteil pour qu’un millier de collégiens situés en réseaux d’éducation prioritaire, en Seine-Saint-Denis, soient dotés d’ordinateurs leur permettant de continuer leur scolarité à distance, avec l’appui du Conseil départemental. Une coopération exemplaire lancée aussitôt après l’annonce du confinement et achevée dans un délai record, puisque tous les collégiens concernés sont aujourd’hui équipés.

Education_prioritaire_ordinateur1025 ordinateurs de type PC NoteBooks ont été acheminés dans 30 collèges du département situés en réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+). Ces établissements comptent beaucoup d’élèves dont les familles connaissent de grandes difficultés économiques et sociales.

Coordonnée par la DANE de l’académie de Créteil (Délégation académique au numérique éducatif), la distribution des ordinateurs aux élèves a été réalisée par les directions des collèges sous forme de « drive », avec l’aide des parents d’élèves et des référents numériques des établissements. Plus de 300 webinaires ont été proposés par le rectorat pour accompagner les pratiques des enseignants. Le Conseil départemental a pour sa part distribué environ 1000 cartes SIM.

Ce projet s’inscrit aussi dans la durée : il contribue à faire acquérir aux élèves de bonnes pratiques en matière d’usage d’Internet et de maîtrise d’outils numériques à distance, tout en favorisant la communication entre élèves et professeurs, et au sein de la classe. Plus largement, il contribue à l’intégration du numérique dans des pratiques scolaires et sociales, au profit du développement des connaissances et des compétences, à l’école comme à la maison.

Ce projet illustre une collaboration exemplaire entre l’académie de Créteil et la Fondation Total pour, avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis, permettre à tous les élèves de poursuivre leurs apprentissages. Une réussite sans réserve puisque la totalité des demandes exprimées par les collèges dans le cadre de cette opération ont pu être exaucées.

Extrait de ac-creteil.fr de juin 2020

Répondre à cet article