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Académie de Versailles. Val-d’Oise : un plan d’actions académique pour l’éducation prioritaire (mis à jour janvier 2020)

10 août 2020

Éducation prioritaire : un plan d’actions académique
L’académie de Versailles s’est dotée d’un plan d’actions visant à mettre en oeuvre les orientations nationales en éducation prioritaire.

Dans le Val-d’Oise, 35 réseaux composent la carte de l’éducation prioritaire. 7 collèges sont en REP+, 28 collèges sont en REP ; près de 33 % des élèves scolarisés dans le département sont concernés.

Renforcer la maîtrise des apprentissages des élèves en s’appuyant sur la recherche et une culture de l’évaluation

Pour renforcer la maîtrise des apprentissages fondamentaux, l’académie de Versailles a développé des évaluations à des fins diagnostiques.

Depuis la rentrée scolaire 2017, des évaluations nationales en classe de CP et en classe de 6ème ont également été mises en place.

Ces évaluations diagnostiques permettent de mesurer les performances des élèves tout au long de la scolarité obligatoire et d’identifier les apprentissages à renforcer, plus particulièrement dans le domaine des langages mathématiques et scientifiques ainsi que dans le domaine de la compréhension et de l’expression orale ou écrite. Elles évaluent également l’évolution de ces performances en lien avec les pratiques professionnelles mises en œuvre. Elles constituent un objet de réflexion pour la formation.

La réduction des écarts de réussite passe en effet par des approches pédagogiques innovantes, créatives qui prennent appui sur un travail collaboratif renforcé. L’académie de Versailles accompagne les initiatives des équipes pédagogiques dans les réseaux d’éducation prioritaire qui constituent des véritables laboratoires d’expérimentation et des lieux d’innovation pédagogique. En lien avec la recherche dans les différentes sciences liées aux apprentissages, des démarches et outils sont proposés aux équipes et permettent d’enrichir les pratiques professionnelles. A cet égard, le numérique constitue un levier pour repenser les pratiques et les échanges professionnels mais également mais également les espaces d’enseignement et l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.

Engager les équipes dans une culture de développement professionnel et les impliquer dans la construction de leur parcours de formation

Au sein de chaque réseau de l’éducation prioritaire, un plan de formation est élaboré. Il est actualisé annuellement en prenant en compte les orientations du référentiel de l’éducation prioritaire et du projet académique 2020. Il permet de renforcer la professionnalité des équipes pédagogiques.

Il est construit par les équipes du premier et du second degré dans une logique de territoire. Son élaboration s’appuie sur l’analyse collective du travail des équipes ainsi que sur l’autoévaluation des dispositifs pédagogiques et des performances des élèves. Les pratiques professionnelles se construisent et se réfléchissent collectivement pour mieux répondre aux besoins des élèves et des personnels.

Conforter le pilotage du réseau pour assurer une dynamique de réussite scolaire en s’appuyant sur les partenaires de l’École

La gouvernance de chaque réseau est définie dans le projet de réseau et confortée par un dialogue stratégique annuel. Il est organisé avec les autorités académiques, les pilotes et les équipes pédagogiques et permet de rendre compte de la politique éducative de chaque réseau et d’identifier les axes de progrès. Il s’appuie sur les objectifs et actions définis dans le plan annuel d’actions, émanation du projet de réseau. Ce plan d’actions prend également en compte le plan de formation.

Dans chaque réseau d’éducation prioritaire, un partenariat fort avec les parents, les collectivités territoriales ainsi qu’avec les autres services de l’État (notamment dans les territoires « politiques de la ville ») est développé. Ces collaborations favorisent une dynamique de réussite scolaire.

Quelques chiffres...
Dans le Val-d’Oise, plus d’un tiers des élèves est scolarisé en éducation prioritaire,

soit 47 476 écoliers et 19 748 collégiens.

> 168 écoles sont en zone REP et 50 en REP+

> 28 collèges sont en zone REP et 7 en REP+ [...]

Extrait de av-versailles.fr de janvier 2020

Voir aussi le site académique "Réussir en éducation prioritaire"

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