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Favoriser l’équité territoriale, un des volets du projet AMBITION 2024 de l’académie de Nice

13 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

"AMBITION 2024" Le nouveau projet académique 2020-2024
Actus

L’académie de Nice s’engage dans la construction de son nouveau projet. Il constituera une véritable feuille de route établie pour 4 années, 2020-2024 et fixera à la fois un cadre de travail commun pour l’ensemble des acteurs des communautés éducatives, une référence pour les partenaires de l’École et concernera tous les élèves.
Élaboré en concertation, le futur projet académique aura pour objectif de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative nationale sur notre territoire en prenant en compte nos besoins, nos spécificités et en soulignant nos priorités. Le futur projet académique constituera également un outil de dialogue stratégique, en lien avec les enjeux de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.

[...]. Favoriser l’équité territoriale : une volonté de justice sociale

En savoir plus

Le terme d’équité territoriale fait référence à la dimension spatiale de la justice sociale. Conformément aux mesures prévues par la Loi sur l’Ecole de la confiance, la mise en œuvre d’une politique publique poursuivant cette ambition doit se traduire par un objectif de réduction des inégalités territoriales.

Notre académie possède des caractéristiques géographiques variées et démographiques singulières. De plus, les départements du Var et des Alpes-Maritimes renvoient une image de territoires favorisés, touristiques et économiquement attractifs. Cette représentation tranche avec la diversité territoriale de l’académie.

Afin de déterminer dans quelle mesure l’École peut favoriser l’équité des territoires, il conviendrait de dresser une photographie des différentes formes d’inégalités qui influent sur le parcours scolaire de nos élèves. Il s’agirait d’engager l’académie dans la démarche suivante : aller de « l’École impactée par les inégalités territoriales » vers « la réduction des inégalités territoriales par l’action de l’École ».

Dans le cadre de la politique nationale et après avoir identifié les besoins des territoires et des publics, comment mettre en œuvre l’action éducative académique afin de favoriser la réduction significative des inégalités et tendre ainsi vers une réelle équité territoriale ?Retour ligne automatique
Thématiques associées

Ambition scolaire, campus connectés, cités éducatives, « devoirs faits », dispositifs relais, école inclusive, éducation prioritaire, innovations, internats, mixité sociale, numérique, offre de formation, ouverture culturelle, ouverture internationale, partenariats éducatifs, place des parents, plan mercredi, plan pauvreté, projet éducatif territorial, quartier prioritaire de la ville, sport scolaire, structures de retour à l’école, territoires apprenants, travail en réseaux.Retour ligne automatique
Objectifs

Identifier les besoins différenciés des territoires
Agir sur les différentes formes d’inégalités en mobilisant les leviers d’intervention de l’École dans une approche territorialisée et contractualisée

Favoriser la mobilité et l’autonomisation des élèves en agissant sur la notion de distance, à la fois physique, culturelle et intellectuelle

Renforcer l’action éducative territoriale pour garantir une mixité scolaire et sociale
L’académie peut s’appuyer sur le bilan du projet précédent 2015-2019 réalisé à partir d’une large consultation au printemps dernier.

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