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"Travail personnel de l’élève" et confinement : - un dossier "historique ?" de Dialogue (Gfen) - une tribune de Catherine Reverdy, Ifé, dans le Monde

1er juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Dialogue n° 177, juillet 2020
Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel

Un numéro historique ?
Qu’y a-t-il à dire encore concernant cette question du travail personnel de l’élève ; poncif, antienne des appréciations scolaires, souvent replié sur les devoirs à la maison... ?

Justement, de quoi parle-t-on ? Cette réalité a une histoire, recouvre des situations multiples qui gagnent à être explicitées, appelle des ruptures qui structurent ce numéro.

L’une de ces ruptures est que le travail personnel, ça s’apprend et d’abord dans le temps de la classe. Une autre concerne les raisons qu’aurait l’élève à s’impliquer dans son travail personnel ; le sens qu’il donne à cet engagement. Une autre encore, touche à la place des parents, en tant qu’un relais nécessaire.

Enfin, le hasard a voulu que la pandémie et le confinement qui s’en est suivi, ont rattrapé l’élaboration de ce numéro. Le travail personnel des élèves s’est, de fait, trouvé placé au cœur de toutes les pratiques. Cette situation exceptionnelle, hors-norme, a contraint à une réflexion renouvelée sur cette question, qui devrait intéresser tous les acteurs de l’enseignement.

En ce sens, ce numéro 177 de Dialogue a une dimension historique.

SOMMAIRE

Éditorial

Un numéro historique ? Lire
Patrick RAYMOND

Le travail personnel : de quoi parle-t-on ? Extraits

Le « travail personnel » de l’élève : une histoire plus longue que l’on ne croit
Claude LELIÈVRE

Le travail personnel : devoir ou nécessité ?
Jacques BERNARDIN

Le travail personnel : les gestes de l’étude
Maria-Alice MÉDIONI

C’est en classe que ça commence... Extraits

Un carnet intime des savoirs. Le bloc-notes
Aurélie JUGAN

Mettre les élèves en travail pour qu’ils s’émancipent : une question de méthode ?
Florent RODIER

Du travail en classe au travail personnel. Présentation d’une action de formation
Pascale BILLEREY, Philippe LAHIANI

Pour quoi s’engager ? Extraits

Travail personnel de l’élève : comment créer du désir sur le temps de classe ?
Damien SAGE

Accompagnement au travail personnel d’un jeune réfugié apprenant notre langue
Joëlle CORDESSE

Je triche donc j’apprends Supplément en ligne
Jean-Louis CORDONNIER

Les parents : un relais nécessaire Extraits

Parents/enseignants : le pari de la reconnaissance et de la complémentarité
Pascale BOYER, Claire BENVENISTE

Parents confinés, parents éloignés ?
Sophie REBOUL

Mes chers élèves, chers parents
Damien SAGE

Quand le confinement contraint à penser autrement Extraits

Le travail personnel de l’élève au temps du coronavirus compte rendu
Sophie REBOUL, Michel BARAËR

Comment le passage au tout numérique fait naître l’évidence du travailler ensemble pour vivre ensemble
Marie-Pierre DUBERNET

Des bancs de l’École à la maison
Erell BARAËR

Quand les élèves ont dû travailler... tous seuls à la maison [Supplément en ligne-http://www.gfen.asso.fr/images/documents/publications/dialogue/dial_177_sup_en_ligne.pdf>]
Patrick RAYMOND

Note de lecture

Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement coordonné par Martine BOUDET
par Jean-Louis CORDONNIER

Le cahier du LIEN Extraits

Corps/esprit... Un couple inséparable
Jalila BEN ZINEB (ITEN), Michel SIMONIS (GBEN), Oleg de ROBERTY (GREN) Mélanie NOESEN (GLEN) Mike RICHARTZ (GLEN)

Extrait de gfen.asso.fr de juillet 2020

 

Apprendre sans la classe : la difficulté du télétravail scolaire pour les élèves
TRIBUNE
Catherine Reverdy
Chargée d’étude et de recherche dans l’équipe veille & analyses de l’Institut français de l’éducation-ENS de Lyon

Le « désengagement », voire le décrochage scolaire de certains élèves pendant le confinement, peut être en partie comparé aux difficultés des adultes en télétravail, explique Catherine Reverdy, chargée d’étude et de recherche à l’Institut français de l’éducation.

[...] Pour qualifier la continuité des apprentissages entre les devoirs à la maison et le travail en classe, les chercheurs en éducation parlent de « travail personnel de l’élève » : soit « l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) », résumait le chercheur Rémi Thibert en 2016. Ce travail personnel suppose un minimum d’engagement des élèves dans les apprentissages. Celui-ci peut être soutenu et accompagné dans différents contextes : en classe par les enseignants, via différentes stratégies didactiques, psychologiques, pédagogiques… ; dans les dispositifs d’aide et d’accompagnement à l’école (comme les activités pédagogiques complémentaires en primaire, l’accompagnement personnalisé dans le secondaire, le programme « Devoirs faits » au collège) et hors l’école par des intervenants divers ; et enfin à la maison par les parents, lors des devoirs.

[...] Pour les parents, il a fallu assurer le travail habituellement fait en classe. Or la réussite scolaire dépend surtout des moyens utilisés d’abord en classe pour engager les élèves dans un apprentissage solide, avec leurs pairs, en favorisant le travail réflexif, ces moyens devant être en parallèle soutenus à la maison. Dans le cadre des devoirs, les travaux de recherche regroupés par le centre Alain-Savary de l’Institut français de l’éducation-ENS de Lyon font état de malentendus pouvant parfois surgir entre ce que les parents pensent de ce que l’école attend d’eux et ce que les enseignants attendent réellement.

Extrait de lemonde.fr du 30.06.20

 

Le travail personnel de l’élève sur le site de l’OZP :

MOTS-CLES
Accomp. éduc. et Devoirs faits (gr 5)/
Accompagn. périscolaire (gr 5)/
Accompagn. personnalisé (gr 5)/
Enseignement à distance, Devoirs à la maison (gr 5)/

RUBRIQUES (avec des sous-rubriques) :
Accompagnement éducatif, personnalisé et Devoirs faits
SOUTIEN PERISCOLAIRE (dans la rubrique Politique éducative de la Ville)
Confinement, Enseignement à distance, Devoirs à la maison

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