> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue orale, Théâtre, Improvisation (Généralités) > "Lexique - Histoire des mots et pratiques théâtrales " : des vidéos en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Lexique - Histoire des mots et pratiques théâtrales " : des vidéos en cycle 3 en éducation prioritaire et à l’Inspé de Livry-Gargan avec des comédiens des Tréteaux de France (Robin Renucci)

7 juillet 2020

Lexique - Histoire des mots et pratiques théâtrales

Le déficit de compréhension des élèves français en lecture dans les enquêtes internationales (Pirls) conduit à redonner toute sa place aux humanités au cœur de l’école. Au centre de ces orientations nouvelles, l’histoire et l’étymologie des mots associées à des situations actives et dynamiques.

Ces vidéogrammes, réalisés dans des classes de cycle 3 (notamment de réseau d’éducation prioritaire), sont destinés à montrer comment des pratiques théâtrales centrées sur la lecture, l’adresse et le jeu prolongent et donnent sens à l’approche d’un mot, de ses usages et de son histoire.

Conduits par des comédiens des Tréteaux de France dirigés par Robin Renucci, des exercices et des mises en situation simples avec les élèves montrent que tout enseignant, dès lors qu’il est formé à ces approches pratiques de la langue et de la lecture, peut aisément réutiliser ces démarches et les adapter à sa classe.

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 12.05.20

 

Atelier de lecture à haute voix, conduit par Robin Renucci
Avec les professeurs stagiaires de l’ESPE de l’académie de Créteil, site de Livry Gargan

Tréteaux de France, Réseau Canopé- 2018

Vidéo en ligne
Durée : 00:15:10
La master class dirigée par Robin Renucci avec des enseignants-stagiaires a pour objectif de faire retrouver les fondements de toute lecture à haute voix. D’abord, faire entendre le texte, retrouver ses pauses syntaxiques, découvrir les principes mélodiques et prosodiques qui aident l’auditeur à participer lui aussi à la construction du sens : montée suspensive de la voix (protase), puis descente (apodose). En puisant dans un sac d’œuvres littéraires (de Racine à Proust), en ouvrant une page au hasard, l’exploration commence pour s’adresser à l’autre et le placer « en état d’écoute ».

La vidéo

Extrait dereseau-canope.fr

Répondre à cet article