> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana (Guides) > Sur le site du Casnav de Besançon, une série de ressources numériques pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur le site du Casnav de Besançon, une série de ressources numériques pour l’appui aux élèves et familles allophones ou voyageurs ou exclus du numérique et à leurs accompagnants sociaux

20 avril 2020

Rubrique Coronavirus
Kit français et Dik-Ap, deux ressources numériques pour l’appui aux élèves et aux familles

Le CASNAV de l’académie de Besançon propose deux applications dans le cadre de la continuité scolaire, destinées à favoriser l’autonomie d’apprentissage dans toutes les situations.

Les professeurs qui interviennent auprès des élèves allophones et itinérants de l’académie mettent toute leur énergie à remplir leur mission à distance, ainsi qu’à maintenir le contact avec les enfants et adolescents. Dans bon nombre de cas, familles et accompagnants sociaux apportent leur concours à ce travail. Certaines personnes restent cependant difficiles à joindre, notamment les plus vulnérables d’entre elles, tributaires de conditions linguistiques, matérielles et sociales qui complexifient la continuité pédagogique. L’équipe du CASNAV de Besançon a fait le choix de cibler des ressources favorisant l’intérêt et l’autonomie des élèves ainsi que de leurs accompagnants adultes, quels qu’ils soient.

Deux outils pour aider à la continuité pédagogique

Kit français
Deux types de ressources :
 des outils d’autonomie linguistique sous forme d’applications gratuites et grand public de traduction, d’oralisation et de transcription écrite. Cet outil recense aussi une série d’utilitaires pour des médiations numériques vis à vis de la langue cible et des supports scolaires ordinaires.
 des ressources pédagogiques collectées dans les champs de l’alphabétisation, du français langue étrangère ainsi que dans la production médiatique et institutionnelle utilisable en autonomie par les élèves, les familles et les travailleurs sociaux quand le lien avec l’école est difficile à mettre en place ou qu’il est rompu parce que l’élève est isolé. Un focus est mis aussi sur les questions de formation pour adulte, de connaissance des métiers et sur les pratiques individuelles d’apprentissage du français en dehors du cadre scolaire. Pour cette collecte, le CASNAV a bénéficié du conseil de l’atelier Canopé Belfort.

Kit-français

 

Dik-Ap ("fais voir" en parler voyageur)

Des ressources utilisables directement dans les lieux de vie et sur les téléphones familiaux pour se distraire, se cultiver, apprendre, rencontrer les propositions de qualité faites dans le cadre de la continuité scolaire par les institutions et les médias éducatifs. Ici aussi, une importance particulière est accordée à l’autonomie de circulation dans les ressources, à l’oralité, à la connaissance et aux ouvertures sur le monde.

Dik-Ap

 

Kit français et Dik-Ap peuvent être directement utilisées sur les appareils privés par un simple transfert du lien aux numéros des élèves ou des familles. Ces applications sont gratuites et ne nécessitent pas d’inscription. Elles sont prévues pour être partagées le plus simplement possible et proposent des explications plurilingues. Dans l’académie, elles ont été adressées à l’ensemble des professeurs des UPE2A et des UPS mais aussi aux travailleurs sociaux, aux partenaires institutionnels et associatifs concernés par la situation matérielle des familles, par la prise en charge des jeunes isolés ou par l’organisation des aides citoyennes.

Trois autres ressources importantes concernant l’accès des publics les plus éloignés de l’information en langue française et des équipements numériques :

La proposition d’Emmaüs France pour lutter contre l’isolement des personnes exclues du numérique
La page du site Bilem avec des moyens de communication plurilingue avec les familles allophones
La page de l’Aiep avec des kits transculturels et plurilingues sur l’épidémie Covid-19

Contact
CASNAV - Académie de Besançon
Courriel ce.casnav@ac-besancon.fr

Extrait de ac-besancon.fr du 16.04.20

Répondre à cet article