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Le CDI accessible à toute la communauté scolaire grâce à l’ENT, avec une distribution de tablettes et une veille permanente, au collège REP Jean Perrin de Paris 20e

20 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

[Continuité pédagogique]

Collège Jean Perrin : le CDI du collège s’invite chez tous les membres de la communauté

Le collège Jean Perrin comme tous les établissements de France doit s’adapter au contexte actuel. Dans ce collège, la priorité des premiers jours du confinement a été de s’assurer que tous les élèves disposaient d’un ordinateur. Ainsi ce sont 50 tablettes de la classe mobile de l’établissement qui ont été mises à disposition des familles dépourvues d’outil informatique.

Aujourd’hui grâce à l’engagement des équipes pédagogiques, les classes virtuelles fonctionnent bien explique la principale Mme Djenani. Elle est par ailleurs invitée par de nombreux enseignants à assister à des séances. Mme La principale explique que maintenant l’enjeu est de fonctionner le plus normalement possible ainsi, comme avant le confinement, l’équipe de direction réuni le GDPDS (groupe de prévention du décrochage scolaire) en classe virtuelle. Infirmier scolaire, assistante sociale, CPE et équipe de direction continuent de se réunir pour accompagner les élèves en difficulté ou en risque de décrochage. Les relevés de conclusions de ces réunions sont adressés aux équipes. Mme Djenani précise ravie et impressionnée, combien les équipes habituellement très investies se sont mobilisées pour assurer la continuité pédagogique à l’instar de M. Gauthier professeur documentaliste du collège Jean Perrin qui s’est très vite mobilisé pour rendre le CDI accessible à tous même confinés.

Le centre de documentation et d’information, un lieu unique accessible à toute la communauté scolaire grâce à l’ENT

L’objectif prioritaire a d’abord consisté à maintenir le lien avec les élèves et éviter qu’ils ne se démobilisent explique M. Gauthier qui depuis plusieurs années avait déjà mis en place un BLOG sur l’ENT. Avec le confinement, un outil plus intuitif sur lequel on pouvait créer des rubriques s’est révélé indispensable. C’est pourquoi M. Gauthier a élaboré le padlet appelé CDI virtuel (Quelques ressources pour continuer à s’informer, apprendre, lire, écouter...).

Cet outil M. Gauthier l’utilise depuis longtemps à l’instar de nombreux collègues de l’établissement. Il a l’avantage d’être évolutif. L’écueil qu’il fallait éviter était de ne pas surcharger le padlet et mettre des choses accessibles aux élèves de la 6ème à la 3ème ce qui nécessite un travail en amont sur la sélection, le choix des ressources.

Ce padlet est construit comme un véritable CDI dans lequel les élèves peuvent se déambuler et trouver facilement des ressources variées dans diverses rubriques. Il fallait en outre répondre à plusieurs objectifs :

La rubrique Actualités s’est révélée indispensable car dans le contexte actuel il est important pour eux de disposer d’une information et de ressources adaptées.
Il fallait multiplier les activités pour Apprendre autrement grâce à la mise à disposition de quizz, reportages, lectures enregistrées, …
Par ailleurs, une rubrique Loisirs créatifs s’est imposée car dans ce contexte de confinement, parents et enfants doivent également pouvoir accéder à des ressources plus ludiques.
Pour être parfaitement accessible et intégré à la vie de tous, le lien du padlet est sur l’ENT et le site internet de l’établissement.

Le professeur documentaliste assure une veille documentaire permanente à distance

Le travail de veille documentaire du professeur documentaliste reste le même qu’auparavant, faire en sorte de permettre aux élèves d’avoir accès à des ressources diverses provenant sur des sites académiques, les sites disciplinaires des professeurs documentalistes, de Lumni, TV5 Monde, France culture,Canopée… Il s’agit de partager ses coups de cœur comme habituellement.

M. Gauthier declare par ailleurs que "c’est aussi le travail engagé en terme de mutualisation de partage et d’échanges au sein des réunions de bassin qui se tiennent avec les collègues professeurs documentalistes qui se révèle très utile particulièrement dans ce contexte".
Permettre aux élèves de rêver et s’évader grâce à la lecture

Pour M.Gauthier, le second objectif est de continuer à encourager la lecture et permettre aux élèves de l’établissement qui sont souvent issus de catégories socio professionnelles défavorisées, de continuer à lire.

Dans cette perspective M. Gauthier et Mme D’Atabekian, professeure de lettres, ont créé ensemble un Pearltrees dans lequel sont collationnés des livres audio pour encourager la lecture et mettre l’accent sur l’importance de consacrer du temps à la lecture pendant cette période de confinement. L’idée est de permettre aux enfants d’avoir accès aux livres malgré tout.

L’établissement s’est lancé dans l’aventure de « silence on lit ! » depuis septembre 2019 ; M. Gauthier coordinateur du dispositif, en lien avec l’équipe de direction, réfléchit en distanciel à la manière dont peut se poursuivre le l’opération « silence on lit ! » dans un contexte de confinement.

Extrait de ac-paris.fr du 02.04.20

 

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