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Point d’étape sur la t[roisième semaine de continuité pédagogique
10.000 élèves réunionnais en situation de déconnexion numérique
Après deux semaines consacrées à la mise en place des dispositifs de continuité pédagogique, et à leur ajustement, cette troisième semaine est celle de la montée en puissance des réponses apportées par les services académiques pour limiter l’accroissement des inégalités scolaires, soutenir l’action des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire en prenant en charge leurs enfants, accompagner les équipes éducatives, terminer l’année scolaire et préparer la rentrée.
Nous publions le communiqué du rectorat ci-dessous.
Limiter l’accroissement des inégalités scolaires -
• Assurer la continuité pédagogique pour les élèves en situation de déconnexion numérique
L’enquête menée auprès de l’ensemble des écoles et des établissements scolaires de l’académie a été finalisée cette semaine et indique que près de 10 000 élèves (6 000 dans le premier degré et 4 000 dans le second degré) sont " déconnectés numériques " et ont donc besoin de supports papier pour travailler à la maison.
La mise à disposition pour ces élèves de cours et exercices sur supports papier, préparés par les équipes pédagogiques dans les écoles et les établissements scolaires, a pris de l’ampleur.
En parallèle, le rectorat a avancé sur la mise en œuvre de l’opération " Devoirs à la maison " qui sera réalisée en partenariat avec la Poste. Dans chaque école et établissement, un référent a été désigné (le directeur pour les écoles, le professeur documentaliste pour les collèges et les lycées), pour centraliser les devoirs préparés par les professeurs à destination des élèves en situation de déconnexion numérique, les numériser pour la transmission à la Poste, en indiquant pour chaque élève son adresse postale pour la distribution par courrier postal.
• Après les collégiens, vers le prêt de matériel aux élèves des écoles
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Extrait de lareunion.frdu 10.04.20