> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > INNOVATION (généralités et Journées) > Journée de l’innovation 2020, le 1er avril à Paris. La carte du Top 32 des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journée de l’innovation 2020, le 1er avril à Paris. La carte du Top 32 des projets sélectionnés, dont 8 en Education prioritaire (liste)

28 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Journée de l’innovation 2020

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise la dixième édition de la « Journée nationale de l’innovation », le 1er avril 2020, à la Gaîté lyrique à Paris. Cette Journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif.

L’expérimentation, la comparaison internationale et la recherche scientifique sont les leviers de progrès de tous les systèmes éducatifs. C’est pourquoi la journée de l’innovation est un moment important de l’année scolaire. Elle témoigne du fait que notre École se place à l’avant-poste du progrès pédagogique.

Des professionnels (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, enseignants) et des chercheurs y sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Inscrit au plan national de formation, cet événement rassemble, tous les ans, près de 800 personnels et partenaires de l’éducation. Il réunit également de nombreuses équipes des premier et second degrés sélectionnées pour la qualité de leur action sur le terrain.

Une dizaine d’établissements franciliens se sont mobilisés et participent activement à la préparation de cet événement :

• Les élèves du lycée Léon Blum de Créteil, section Arcu assureront l’accueil des participants.
• Les élèves des lycées hôteliers du réseau de l’académie de Versailles assureront la confection et le service du déjeuner.
• Les élèves du lycée professionnel François Truffaut, 75003 s’associeront à ceux du lycée général Lamartine pour mettre en scène la remise des prix.
• Les trophées seront fabriqués par les élèves du lycée professionnel Denis Papin de La Courneuve.

Les captations vidéo de cet événement seront couvertes par le réseau Canopé et les élèves du lycée Jean Monnet de Montpellier.

Les prix de l’innovation

Comme chaque année, un appel à projets national a été lancé. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré. Il concerne aussi les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un département, ou d’une académie.

La thématique de la 10e édition

La thématique générale de cette 10e édition est le « Bonheur d’apprendre », déclinée en six domaines d’innovation 2019-2020 :

• S’engager, agir et coopérer pour apprendre
• Corps et arts
• Des espaces pour apprendre et vivre (architecture saison 2)
• Réaliser son chef-d’œuvre, se réaliser
• Jouer c’est apprendre ?
• Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner

Dans chaque domaine, des approches transversales sont particulièrement recherchées et valorisées notamment les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat.

 

Les projets déposés en 2019-2020

447 dossiers ont été déposés par les académies ou régions académiques. Deux thématiques ont particulièrement mobilisé les équipes :

• S’engager, agir et coopérer pour apprendre
• Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner

Parmi les 447 dossiers déposés par les académies ou régions académiques, une sélection des 32 meilleurs a été établie.

Top 32 :

10 lycées, 9 collèges, 7 écoles, 6 interdegrés
Dont 8 projets en Education prioritaire : 4 collèges, 3 interdegré, 1 lycée

Les projets en Education prioritaire :

S’engager, agir et coopérer pour apprendre

• Coopérer en REP, c’est la classe
Grenoble
Collège [REP] Vercors Grenoble
Dominique Dichard Surbled dominique.dichard-surbled@ac-grenoble.fr
Fiche Innovathèque
FICHE PDF (12 pages)

[...]

• Décloisonner les mathématiques en cycle 4
Poitiers
Réseau [REP+] : collège Pierre Mendès France, école Jean Bart, école Louis Guillet, école Les Grandes Varennes La Rochelle
Matthieu Gaud matthieu.gaud@ac-poitiers.fr
FicheInnovathèque
Fiche PDF (11 pages)

• La coop, c’est plus que la classe !
Lille
Collège [REP] Gustave Nadaud Wattrelos
Maxime Vieville maxime.vieville@ac-lille.fr
Fiche Innovathèque
FICHE PDF (9 pages)

[...]

Corps et art

[...]

• Arti-cité et Soundpainting : du chemin vers soi au voyage vers l’autre
Nice
Collèges [REP] Nucéra et Fabre Nice
Ariane Dupuy ariane.dupuy@ac-nice.fr
Fiche Innovathèque
Fiche PDF (10 pages)

[...]

Des espaces pour apprendre et vivre (archi saison 2)

[...]

Réaliser son chef d’œuvre, se réaliser

[...]

Jouer c’est apprendre ?

[...]

• Réseau littéraire – un avatar du cycle 2 au collège
Amiens
Collège [REP] Victor Hugo Ham
Jérôme Hubert jerome-rene-ern.hubert@ac-amiens.fr
Fiche Innovathèque
Fiche PDF (10 pages)

• Escape Game pensée logique usages Mathématiques et Algorithmes
Grenoble
Projet inter-circonscription (4) : Evian, Thonon, Annemasse 1 (2 REP) et Annemasse 2 Haute Savoie
Marie-Christine Cosson m-christin.cosson@ac-grenoble.fr
Fiche Innovathèque
Fiche PDF (10 pages)

Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner

• Collège les Alizés Mathémathèques pour le REP
La Réunion
Clg Les Alizés + réseau REP Saint-Denis
Debouzy Fabienne fabienne.debouzy@ac-reunion.fr
Fiche Innovathèque
Fiche PDF (9 pages)

[...]

• Un littoral, deux mers
Lille
Lycée d’excellence Edgar Morin Douai
Dupuis Nathalie nathalie.dupuis3@ac-lille.fr
Fiche Innovathèque
Fiche PDF (10 pages)

Consulter la liste sur dfie.ac-lyon.fr

Consulter la carte des « Top 32 » et retrouver les présentations de chacun des projets

Partenaires

• La Gaîté lyrique
Institution culturelle parisienne au croisement des arts, des technologies, de la recherche et des enjeux de société, la Gaîté Lyrique est un lieu d’initiation, d’expérimentation et de partage qui accompagne les cultures numériques populaires et défriche leurs pratiques artistiques émergentes.

• Réseau Canopé
Le Bureau de l’innovation pédagogique de la Direction générale de l’enseignement scolaire assure l’organisation de cet événement avec l’appui logistique et financier de l’établissement public Canopé.

• La revue « Sciences Humaines »
Un Grand Dossier de cette revue est réalisé à l’occasion de cette 10e édition et sera distribué aux participants le 1er avril :
Bonheur d’apprendre et d’enseigner, Enquête sur ces profs qui changent l’école.

Contact
contact.jni2020@education.gouv.fr

Extrait de eduscol.education.fr du 21.02.20

 

Voir la sous-rubrique INNOVATION (généralités et Journées) (250 articles)
Voir le mot-clé Innovation (généralités, journées) (gr 4)/ (480 articles)

Répondre à cet article