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"L’éducation est fondamentalement politique, elle s’articule toujours avec un projet de société", déclare à la revue N’Autre école Sylvain Wagnon, université de Montpellier, auteur de "Pour une pédagogie solidaire" (ToutEduc)

27 février Version imprimable de cet article Version imprimable

A quelles conditions une pédagogie peut-elle être critique ? (N’Autre école)

Pour Sylvain Wagnon (université de Montpellier, auteur de "Pour une pédagogie solidaire"), "l’éducation est fondamentalement politique, elle s’articule toujours avec un projet de société". Interviewé dans le dernier numéro de N’Autre école, il ajoute que "l’éducation ne se résume pas à des techniques et méthodes, mais elle correspond avant tout à des intentions et des finalités". Ce sont ces intentions et finalités que cherche à éclairer le collectif d’enseignants qui anime la revue et ne cache pas ses options politiques en même temps que pédagogiques. Plusieurs affichent leur proximité avec SUD éducation. L’une d’entre eux propose d’ailleurs "de subvertir des stages de troisième en enquête critique sur le monde de l’entreprise". L’un des articles tire les leçons "du mouvement contre les réformes Blanquer".

[...]

N’autre école n° 14, 5€, www.questionsdeclasses.org

Extrait de touteduc.fr du 21.02.20

 

Voir aussi L’idée de bien-être en éducation et les pédagogies alternatives : - Une arme idéologique néolibérale ? (Entretien du Café avec Sylvain Wagnon, université de Montpellier) - Un dossier de la revue Recherche & Educations

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