> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > OUVERTURE SOCIALE > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions locales et académiques) > B Cordées de la réussite : académies de Nantes, Reims

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B Cordées de la réussite : académies de Nantes, Reims

9 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE DE NANTES

A Nantes, le dispositif Brio réenchante l’avenir de lycéens modestes

Depuis 2006, Brio prend sous son aile une promotion de 90 élèves, issus de 14 lycées implantés en zone prioritaire et repérés par des enseignants référents. Pour bénéficier de quinze mois d’accompagnement, de la 1re à la terminale, ils doivent faire acte de candidature – lettre de motivation et entretien à la clé. Deux après-midi par mois, des étudiants de grandes écoles endossent le costume de tuteur et orchestrent à leur intention des ateliers d’ouverture culturelle visant « à prendre confiance en soi ».

[...] Initialement, le dispositif Brio, labellisé « Cordées de la réussite » en 2008, était « très orienté sur les prépas et les grandes écoles, indique Ellen Kouzoubachian, responsable du programme. Et puis, assez vite, on s’est dit que la réussite ne passait pas que par les grandes études, et on a ouvert le projet à tous les bacs. L’essentiel, pour un jeune, est de trouver une voie qui l’épanouit, qu’il s’agisse d’une filière courte ou longue. »

Extrait de lemonde.fr du 13.12.19

 

ACADEMIE DE REIMS

Dans le cadre des Cordées de la Réussite, l’IUT RCC (Reims-Chalons-Charleville) a accueilli 36 collégiens et lycéens ce mardi 3 décembre.

Cette première journée fut l’occasion, pour les élèves des 4 établissements partenaires (St Dizier, Sermaize-les-Bains, Grandpré et Vouziers) de découvrir pour la première fois le monde de l’enseignement supérieur.

Extrait de iut-rcc.fr du 04.12.19

Répondre à cet article