> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> VII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées
> Cordées de la réussite
> Cordées de la réussite (Actions locales et acad.)
> Cordées de la réussite pour des collégiens de Laval, Limoges, Saint Rambert (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Cordées de la réussite : les collégiens à la découverte de l’ingénierie
A l’occasion de la semaine nationale des Cordées de la réussite du 3 au 8 février 2025, des élèves du collège [REP+] Alain Gerbault de Laval sont venus s’initier aux sciences avec des élèves ingénieurs de l’ESTACA le jeudi 6 février. Au programme : découverte de l’ESTACA, des études d’ingénieurs et initiations aux techniques et aux sciences avec les associations étudiantes.
Après une présentation rapide de l’ESTACA, des études d’ingénieurs et des opportunités qu’elles offrent, les collégiens ont eu l’occasion de visiter les locaux et découvrir le projet ESTACARS. Ils se sont ensuite rendus à la Pépinière ESTACA, pour participer à des ateliers interactifs avec les étudiants. Cet espace, situé boulevard Henri Becquerel à Laval, est dédié aux projets techniques des associations étudiantes.
Des ateliers pour plonger au cœur des sciences
A l’occasion des cordées de la réussite, les associations étudiantes de l’ESTACA ont proposé plusieurs activités pour éveiller la curiosité scientifique des collégiens :
Découvrir l’univers des drones et de la robotique avec l’association EPIC
[...]
Extrait de estaca.fr du 2 février 2025
Éducation. Des Cordées concluantes
[...]
Orchestrée par l’enseignant référent, Luc Boutin, professeur référent en sciences industrielles et en informatique à Turgot, une dizaine d’ateliers se sont déroulés le temps d’un après-midi : cuisine moléculaire, chimie spectacle, cinéma d’animation, street art, improvisation, pilotage de drone, initiation à la programmation, robotique, fabrication d’une flûte de pan, vitrail.
Les élèves de cette cordée, une soixantaine, venaient des collèges [REP] Calmette, REP] Maurois, Ventadour.
[...]
Extrait de lepopulaire.fr du 12.02.25
Des accompagnateurs de ces collèges mais aussi des adultes créateurs et superviseurs participaient également à cet entraînement particulier, générateur d’enthousiasme collectif.
  :
Du Land Art au collège Fernand Berthon
Du Land Art à Berthon
Peut-être les promeneurs des bords de Rhône auront-ils remarqué d’étranges sculptures aux abords de l’étang du Lavoir à Saint Rambert d’Albon ?
Ce sont les œuvres imaginées par trois classes de 3eme du collège [REP] Fernand Berthon qui ont expérimenté là leurs premières œuvres de Land Art, accompagnés de leur professeures de français et documentaliste de l’établissement. Ce projet a été pensé dans le cadre des Cordées de la Réussite, un dispositif national visant à introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.
Des étudiants en bijouterie et joaillerie du lycée Amblard de Valence ont ainsi proposé au collège une rencontre sur le thème de leur projet d’études, le glanage. Pour eux, il s’agira de présenter leur réflexion et les bijoux confectionnés à partir de matériaux naturels ou recyclés. Du côté des collégiens qui ont relevé le défi, ils montreront des photographies de leurs installations et expliqueront dans quel cadre ils ont travaillé en cours de français.
Un voyage qui les aura menés dans des univers variés : de l’art éphémère à des textes de science-fiction traitant de l’avenir de la planète à travers l’enjeu du traitement des déchets, de conférences de l’astrophysicien écologiste Hubert Reeves à un aperçu d’oeuvres de l’artiste plasticien Vik Muniz, pour finir par la création de poèmes engagés sur le thème de leur chapitre en cours, « Planète bleue planète sale ». Une belle occasion d’engager une réflexion autour du respect dû à la nature et également une opportunité de connaître le cursus d’études universitaires proposé par le lycée Amblard.
La rencontre entre ces établissements aura lieu le 20 février prochain au collège et les élèves volontaires se rendront le 17 avril à Valence pour découvrir sur place les formations proposées par le lycée Amblard, mais également le 17 avril à l’école ESISAR, institut de formation d’ingénieurs implanté également à Valence. Ces temps de rencontre sont conçus pour amener les jeunes à ambitionner des formations supérieures méconnues et promouvoir ainsi l’égalité des chances.
Extrait de college-fernand-berthon du 11/02/2025
Collège Victor Hugo Ham
Visite de l’ESSEC
Ce samedi 8 février 2025, une quarantaine d’élèves du collège [REP] Victor Hugo [Ham) se sont rendus à l’ESSEC de Cergy-Pontoise dans le cadre de la semaine des cordées de la réussite. Les élèves de 4ème et de 3ème Trouve Ta Voie ont été reçus par les équipes organisant les Rencontres pour l’orientation. Encadrés par une équipe variée constituée de professeurs, d’un assistant d’éducation et de Mme Candas, psychologue de l’éducation nationale, les jeunes collégiens ont pu se questionner sur leur avenir et les métiers et études qui s’offrent à eux.
Après avoir discuté et échangé avec quatre de nos anciennes élèves, venues partager leurs parcours avec eux, ils ont pu assister à deux témoignages étonnants et inspirants. Rencontrer un jeune entrepreneur PDG du groupe Orpy et venant d’un milieu social défavorisé est une façon de stimuler nos élèves et de leur transmettre de l’ambition tout en les rassurant. Ils ont aussi pu rencontrer Nora Lakehal, ancien membre des Renseignements Généraux, de la DGSI, en tant qu’agent spécial agissant contre le terrorisme sur le terrorisme français. Pleine de motivation et de bienveillance, elle a rappelé à nos élèves que les parcours d’orientation sont parfois semés d’embûches mais qu’à l’impossible nul n’est tenu. Forte de son expérience, elle a rappelé à chacun que nous avons tous notre place et que chacun peut et doit atteindre ses rêves en faisant fi des avis des autres.
Ensuite, chaque élève a pu assister à deux ateliers en lien avec des domaines professionnels qui lui plaisaient.
Les collégiens ont été exemplaires et ont su attirer l’attention des équipes de Trouve Ta Voie pour leur motivation et leur ambition puisqu’ils étaient les plus jeunes élèves présents et ceux venus de l’établissement le plus éloigné.
Ils peuvent être fiers d’eux.
Ce sont des petites graines qui ont été semées, à eux de les laisser grandir.