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Michel Lussault, les territoires éducatifs et l’éducation prioritaire

30 octobre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

1 : L’espace compte ! Ou comment penser l’Education nouvelle à partir des spatialités

(...) Cette intervention tentera de présenter quelques pistes de travail sur ce que l’approche par les « territoires apprenants » et les territorialités pourrait apporter d’éléments de renouveau à la réflexion sur l’éducation.

Professeur à l’ENS de Lyon, directeur de l’école urbaine de Lyon, ancien président du Conseil supérieur des programmes, Michel Lussault, spécialiste de géographie urbaine, interroge dans ses travaux la mondialisation et la création de nouveaux espaces urbains, qu’il qualifie d’« hyper-lieux ».

(...) 2- Les acteurs d’éducation prioritaire l’ont depuis longtemps compris, l’analyse des territoires est constitutive de leur fonctionnement. Selon Michel Lussault, absolument toutes les écoles, absolument tous les établissements devraient relever de ce dispositif prioritaire, puisqu’il permet de développer des capacités d’innovation, dans des contextes géographiques et sociaux différents. Ce ne devrait pas être une simple variable économique. Nous, militant, pourrions-nous être un levier de ce changement ?

Extrait de biennale-education.org du 28.10.19

 

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