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Reconstitution d’une grande conférence modèle des Nations Unies sur le thème du développement durable au collège REP+ Henri Wallon de la Seyne-sur-Mer

29 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Des élèves varois reconstituent une grande conférence modèle des Nations Unies

Les 9 et 10 mai 2019, les élèves du lycée Dumont d’Urville, des collèges Django Reinhardt de Toulon et Henri Wallon de la Seyne-sur-Mer [REP+] ont reconstitué une conférence modèle des Nations Unies. Au programme : travaux en commissions, rédaction des résolutions, vote et remise officielle des résolutions sur le thème du développement durable.

Pour la première fois, une MUN (Model United Nations ou conférence modèle des Nations Unies) simulant globalement une réunion au sommet des Nations Unies, s’est tenue à Toulon. Ce sont 4 classes du lycée Dumont d’Urville, 2 classes de 6ème et 5ème Territoire et Environnement du collège Django Reinhardt de Toulon et 2 classes de 6ème et 5ème Développement Durable du collège Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer qui y ont participé.

Pour cette première MUN à Toulon, c’est le thème du développement durable qui a été retenu permettant de sensibiliser les collégiens et lycéens, aux enjeux de la transition et du développement durable, à l’échelle mondiale mais aussi à l’échelle locale.

Les élèves, organisés en délégations représentants 18 pays du monde, ont réfléchi aux problèmes qui se posent dans ces pays avec l’idée est de les amener à travers le travail en commissions, comme à l’ONU, de proposer des résolutions et des actions qui pourraient être mise en œuvre localement.

Sur l’ensemble des commissions de l’ONU qui existent, 3 ont été retenues :

• Commission environnement, développement durable et Santé : Lutter contre la pollution
• Conseil économique et social : Favoriser une alimentation saine et suffisante pour tous
• Commission éducation, culture, justice et droits de l’Homme : Lutter contre toute forme d’esclavage moderne

Le programme

- Jeudi 9 mai

Après le discours des personnalités officielles, un élève de 2nde a présenté le projet puis a eu lieu la séance de l’Assemblée plénière (avec discours de la secrétaire générale de l’ONU 83, une élève de 2nde, qui a rappelé l’engagement de l’ONU d’œuvrer pour le développement durable). Ensuite les ambassadeurs de chacun des 18 pays ont fait un discours. L’après-midi, les participants ont réalisé des travaux en commissions au lycée Dumont d’Urville.

- Vendredi 10 mai

Le lendemain matin, les travaux en commissions ont repris et les élèves ont rédigé les résolutions officielles à présenter et à soumettre au vote. L’après-midi, les élèves se sont retrouvés en Assemblée plénière où ils ont présenté des résolutions, ont voté et ont remis les résolutions aux personnalités officielles. C’est Zacharie Manane, lycéen UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) qui a clôturé ces deux journées par une belle intervention.

Approfondir le parcours culturel et mettre en pratique une langue étrangère

Au travers de cette modélisation, les élèves ont approfondi leurs parcours culturel et mis en pratique leurs apprentissages en langue étrangère (anglais, espagnol).

Les lycéens, maîtres d’œuvre de cet événement, se sont largement investis et préparés à tenir des rôles différents :

• Ambassadeurs (présentation générale de leur pays)
• Délégués : interviennent dans les commissions et les représenteront en assemblée plénière les résolutions qui seront proposées au vote final
• Interprètes : associés aux délégués
• Présidents et vice-présidents pour chacune des trois commissions
• Huissiers : qui veillent aux tâches administratives et de communication
• Journalistes qui assurent la publication des principaux événements de la conférence

Des élèves ont même réalisé des croquis de l’événement.
Téléchargez/ Consultez l’ensemble des croquis

Les collégiens ont participé de manière plus modeste mais ont préparé en amont le fond et la forme de cette conférence et sont venus avec des propositions. Les collégiens ont travaillé dans leur cadre d’enseignement habituel, soit dans leur classe à projet (territoire et environnement) soit en projet de classe.

Une conférence en présence du préfet du Var et de l’IA-DASEN 83

L’action a été coordonnée par les équipes de direction des trois établissements notamment par Thierry Vieusses, proviseur du lycée Dumont d’Urville, Isabelle Helferstorfer, proviseure adjointe du lycée, Sylvie Aubrun, principale du collège Django-Reinhardt et Karine Richard-Brun, principale du collège Henri Wallon.

Le projet a été proposé par Gérard Seurat, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR), en charge des projets développement durable et la première réunion de travail entre les équipes des trois établissements a eu lieu le 6 décembre 2018.
Étaient notamment présents lors de la MUN : Olivier Millangue, inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’Éducation nationale du Var (IA-DASEN 83), Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, Marie-Laure Gache, IA-IPR d’histoire-géographie en charge du développement durable.

Lors de la simulation de la conférence des Nations Unies, les élèves ont tenu à remercier vivement les professeurs qui les ont accompagnés tout au long du projet :

• Collège Django Reinhardt : Agnès Beaumont (documentaliste), Florence Laillier (français), Laurence Escarras et Sandrine Pavan (histoire-géographie), Michèle Desessarts et Katia Rebourg (SVT)
• Collège Henri Wallon : Hélène Tiné et Chirh Mansour (histoire-géographie), Anne-Valéry Locke (anglais)
• Lycée Dumont d’Urville : Sabine Arrighi et Mélanie Languet (histoire-géographie), Elena Dutein (russe), Maria-Pilar Lopez (espagnol) et Sandrine Perelli (anglais).

La MUN 83 en son et en image

• Les interviews par la webradio du lycée
Interview de l’ambassadeur du Canada
Interview de l’ambassadeur de l’Equateur
Interview de l’ambassadeur de l’Irlande [FR]
Interview de l’ambassadeur de l’Irlande [EN]
Interview de Mme Arrighi, professeure d’histoire-géographie
Interview de Mme Languet, professeure d’histoire-géographie
Interview de Mme Lopez, professeure d’espagnol

• Les vidéos
Mun - Toulon - 9 et 10 mai 2019 - Discours d’ouverture par les officiels
Mun - Toulon - 9 et 10 mai 2019 - Discours d’ouverture par un élève
Mun - Toulon - 9 et 10 mai 2019 - Présentation pays d’Europe
Mun - Toulon - 9 et 10 mai 2019 - Présentation pays d’Afrique
Mun - Toulon - 9 et 10 mai 2019 - Présentation pays d’Amérique latine
Mun - Toulon - 9 et 10 mai 2019 - Vote de résolutions
Mun - Toulon - 9 et 10 mai 2019 - Discours de clôture par les officiels
Mun - Toulon - 9 et 10 mai 2019 - Discours de clôture par Zachary

En savoir plus

- Qu’est-ce qu’une conférence modèle des Nations Unies ?

Une MUN (Model United Nations ou conférence modèle des Nations Unies) est une reproduction en modèle réduit du fonctionnement de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Il s’agit d’une figuration, aussi fidèle que possible, des instances des Nations Unies. Dans ce vaste jeu de rôle, les jeunes sont constitués en délégation de plusieurs représentants par pays : un ambassadeur et des délégués affectés à chacune des commissions. Dans le cadre de la politique de leur pays, ils doivent proposer et défendre des résolutions susceptibles d’améliorer la situation mondiale.
Ce projet permet aux élèves d’améliorer leur connaissance des enjeux de monde contemporain, de renforcer leurs qualités de communication écrite et orale, de se rencontrer et d’échanger leurs idées, de mieux connaître le fonctionnement et le rôle des Nations Unies.

- Le site de l’Organisation des Nations Unies

- A télécharger
Discours d’ouverture et de clôture
Travail en commission
Résolution d’Amérique latine
Résolution d’Italie
Résolution des pays d’Afrique
Résolution des pays anglo-saxons

Extrait de ac-nice.fr de juillet 2019

 

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