> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Appropriation numérique de Rimbaud au collège REP de Piégut-Pluviers (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Appropriation numérique de Rimbaud au collège REP de Piégut-Pluviers (Dordogne)

17 juillet 2019

Amélie Mariottat : appropriation numérique de Rimbaud

Les tablettes numériques peuvent-elles transformer l’étude en classe de la littérature ? Professeure de français au collège [REP] de Piégut-Pluviers en Dordogne, Amélie Mariottat a conduit ses élèves de 3ème à créer des « affiches enrichies » autour de poèmes d’Arthur Rimbaud.
A lire : le texte envisagé, la problématique retenue, des mots-clefs et des idées forces.
A voir : photos d’illustration et travail de la mise en page.
A écouter via QRcodes : mise en voix et analyse enregistrées du poème. L’engagement dans la lecture se trouve renforcé. Les productions montrent aussi comment la textualité numérique peut aider les élèves à s’approprier le texte littéraire.

Sur le site d’Amélie Mariottat

Amélie Mariottat dans Le Café pédagogique

Extrait de cafepedagogique.net du 08.07.19

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 4 : Pédag. et Numérique (gr 4)/ et Lettres (gr 4)/
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article rubrique ( sous-rubriques)
Rechercher sur le mot piegut

Répondre à cet article