> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > Pilotage des réseaux (tous niveaux) > Pilotage académique > Visite de recteur ou Dasen > Visites de recteurs dans des écoles et collèges prioritaires en Corse (à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Visites de recteurs dans des écoles et collèges prioritaires en Corse (à Montesoro) et en Martinique (expérimentations "Ecole des Savoirs" et "Expression Orale Libre" (EOL) )

30 novembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Visite au collège [REP] de Montesoro : illustration d’une inclusion active, du numérique au collège, des dispositifs de persévérance scolaire et de prévention du décrochage

Visite au collège de Montesoro : illustration d’une inclusion active, du numérique au collège, des dispositifs de persévérance scolaire et de prévention du décrochage
La Rectrice de l’académie de Corse, Julie Benetti, s’est rendue le mardi 23 octobre au collège de Montesoro. Au cours d’une visite riche et intéressante, elle a pu rencontrer l’équipe pédagogique et les élèves de l’établissement.

Les élèves de la SEGPA l’ont d’abord accueillie à la brasserie du collège. Ils ont servi le café à l’ensemble de la délégation. La visite s’est poursuivie au sein des classes de 6ème 2 bilingue afin d’évoquer la continuité du cycle 3 (lien école-collège), puis de 6ème 6 en mathématiques pour assister à une initiation à l’algorithmique, à la programmation et à la robotique (dans le cadre du lien école-collège). Ensuite, les élèves de 5ème ont présenté leur projet mené l’année d’avant, en accompagnement personnalisé.

Dans un deuxième temps, la Rectrice a rencontré un groupe d’élèves latinistes de 3ème avec leur professeur. Elle a également pu prendre part au dispositif de persévérance scolaire de l’établissement, échanger avec le petit groupe d’élèves accueillis et leur enseignante. En visitant les ateliers SEGPA, en présence des élèves de 4ème du secteur industriel, une présentation du dispositif de mise en réseau de 4 établissements (Casinca, Biguglia, Giraud, Montesoro) a été faite.

En fin de matinée, une réunion a eu lieu avec l’équipe de direction, les représentants de l’équipe pédagogique, les coordonnateurs de discipline et les référents numériques de l’établissement.

La visite s’est conclue par un buffet-repas, avec l’intervention de la chorale du collège, menée par les professeurs d’éducation musicale. L’occasion pour les élèves d’offrir à la Rectrice, de magnifiques cadeaux confectionnés par leurs soins. Une délicate attention, très touchante, que la Rectrice n’a pas manqué de remercier !

Le collège de Montesoro
Ce collège, dirigé par Anne MALKA, principale et Patrick DELVARRE, principal adjoint, accueille 775 élèves. Classé en réseau d’éducation prioritaire, l’établissement a mis en place des dispositifs particuliers d’accompagnement (SEGPA, devoirs faits, mise en place du Brevet d’initiation à l’Aéronautique en partenariat avec la Sécurité Civile). En 2018, il a affiché un taux de réussite de 97,4 % au DNB (Diplôme National du Brevet).

Le collège de Montesoro est aussi un collège numérique qui a participé à la phase de « préfiguration » du « plan numérique pour l’éducation » depuis fin 2015. A ce jour, il dispose d’un équipement de plus de 600 tablettes pour l’ensemble des enseignants et élèves du cycle 4. Il est aussi doté d’un Lab’Usage, crée par la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) dans chaque département pour appuyer la stratégie numérique académique. Tiers-lieu de l’Education nationale, ce Lab’Usage accueille les enseignants des premiers et seconds degrés avec la mise à disposition de ressources matérielles, des dispositifs de formation généralistes ou spécifiques (usages, ressources, équipements). Il propose un accompagnement des projets, de la veille pédagogique et des ateliers d’innovation numérique.

Extrait de ac-corse.fr du 09.11.18 : Visite au collège [REP] de Montesoro : illustration d’une inclusion active, du numérique au collège, des dispositifs de persévérance scolaire et de prévention du décrochage

 

Visite du recteur Pascal Jan au Gros Morne
Actualités académiques

Mardi 13 novembre 2018, le recteur s’est rendu à l’école mixte C et au collège Euzhan Palcy.

C’est dans le cadre de la mise en place de l’expérimentation "Ecole des Savoirs" et du dispositif Expression Orale Libre (EOL) que le recteur s’est rendu à l’école mixte C et au collège Euzhan Palcy au Gros Morne.

A chaque visite, il a assisté à une séance EOL où les élèves se sont exprimés sur un sujet de leur choix tel que les jeux vidéo ou le harcèlement à l’école.

Durant ces exercices, les enseignantes ont essayé d’amener leurs élèves à préciser leur pensée et à l’argumenter. Le recteur s’est également prêté à l’exercice en questionnant les élèves pour qu’ils étayent leurs propos. Les élèves se sont montrés enthousiasmes face à cet exercice qui permet, selon eux, de "s’exprimer librement".

Une réunion avec l’équipe enseignante s’en est suivie pour chacune des visites, en compagnie du maire du Gros Morne.

Mardi 20 novembre 2018, le recteur s’est déplacé dans cette école et ce collège de Fort-de-France dans le cadre de la mise en place de deux expérimentations : Ecole des Savoirs et Expression Orale Libre.

Durant les deux séances EOL, les élèves se sont exprimés d’une part sur le métier qu’ils souhaiteraient faire et d’autre part, sur la vie à l’école "de la maternelle à l’université". Le recteur a également pris part à l’exercice en questionnant les élèves afin qu’ils aiguisent leur pensée.

Ensuite, il s’est entretenu avec l’équipe enseignante en compagnie des représentants de la municipalité de Fort-de-France.

Pour rappel :

EOL est un exercice quotidien du CP à la Terminale où un élève s’exprime pendant 5 minutes en début de cours sur un sujet choisi par lui. L’enseignant dispose de 5 minutes pour l’amener à préciser sa pensée, à mieux argumenter, à davantage proposer et suggérer sans jamais aborder le fond du thème librement choisi par l’élève.Retour ligne automatique
Ecole des Savoirs est un dispositif expérimental où une structure mixte regroupera l’école élémentaire ou un niveau du cycle 3 (CM1/CM2) ainsi que le collège sur un même espace. Le but est d’éviter les ruptures inter-degrés et de faciliter la prise en compte de tous les dispositifs (pédagogiques et extra-pédagogiques) liés aux dernières réformes.

Le recteur Pascal Jan en visite à l’école Y.Goussard et au collège J. Julius

Visite du recteur Pascal Jan au Gros Morne

 

Sur le site OZP,
pour les visites de recteurs,
croiser les mots-clés
***Pilot. acad. (gr 5)/ (groupe 5***), ***Visite officielle (gr 2)/
(groupe 2***) et une académie (groupe 1]
dans le tableau de croisement

.

Répondre à cet article