> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Compét. (CPS : Autonomie, Bien-être) et Neurosciences > Un exemple de pédagogie fondée sur l’empathie dans une école de Trappes

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un exemple de pédagogie fondée sur l’empathie dans une école de Trappes

16 mai 2017

Une pédagogie fondée sur l’empathie

Voici un exemple de projet, dans une école de Trappes, fondé sur le développement de l’empathie.
Source : France TV Info

Se sentir bien en classe pour apprendre mieux, c’est l’objectif d’enseignants dans les Yvelines qui ont mis en place une méthode pour canaliser la violence et les émotions à Trappes.

A priori, c’est un cours de primaire classique. Sauf qu’ici dans cette classe de Trappes (Yvelines), quand on aide son voisin, la maîtresse ne dit rien. À tout moment, les élèves peuvent se lever et venir exprimer leurs émotions sur un panneau. Un défouloir et un lieu d’expression publique qui remporte un succès fou.

Pédagogie fondée sur l’empathie
Autre rituel ici, les élèves corrigent eux-mêmes la dictée. Évidemment, la maîtresse n’est jamais loin. Elle observe et reprend si nécessaire. Se mettre à la place de l’autre, comprendre ce qu’il peut ressentir, dans cette école classée en réseau d’éducation prioritaire, on teste cette pédagogie fondée sur l’empathie. Pour régler un conflit par exemple, d’abord on s’explique, on se pardonne ensuite et on se quitte en bons amis. Il y a aussi la chaise des émotions, un espace intime qui n’appartient qu’aux élèves. Depuis trois ans que cette méthode est testée, les élèves sont beaucoup plus calmes, solidaires et concentrés.
Source : France TV Info

Extrait de ac-paris.fr du 16.05.17 : Une pédagogie fondée sur l’empathie

Répondre à cet article