> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline (4)/ > Actions locales interdegrés > Concert républicain et chorale citoyenne des REP Verlaine et Vilar et du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Concert républicain et chorale citoyenne des REP Verlaine et Vilar et du REP+ Verne des Mureaux dans le cadre du projet inter-degrés laïcité-citoyenneté

15 juin 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Concert républicain et chorale citoyenne aux Mureaux – Projet inter-degrés laïcité-citoyenneté

Dans le cadre du projet inter-degrés Laïcité-Citoyenneté, le mardi 5 juin 2018, la chorale des élèves de C.M.1, C.M.2 et 6e des 3 réseaux d’éducation prioritaire des Mureaux accompagnée de la Musique de la Police Nationale, sous la direction de M. Jérôme Genza, a donné un "Grand Concert Républicain".

C’est toute la communauté éducative qui s’est fédéré autour de ce moment musical partagé, empreint d’émotions, ayant pour but de développer chez ces jeunes citoyens un sentiment d’appartenance, une envie de vivre ensemble et de se respecter.

En fin de concert, des versions arrangées de la Marseillaise ont pu être entendues (version Swing de Claude Bolling, Marseillaise des Enfantastiques) avant de laisser place au dernier chant : l’Hymne européen, à l’issue duquel les élèves ont proposé un final original.

En levant chacun une feuille bleue, le drapeau européen a pu être reconstitué.

Madame Goëtz, I.E.N., n’a pas manqué de valoriser le travail des élèves :

"Nous espérons que les images de ce partage riche en émotions resteront longtemps dans vos mémoires et qu’elles guideront les différents moments de votre vie dans les valeurs républicaines.

Valeurs qui nous permettent de vivre ensemble et de nous respecter les uns les autres. Vous avez aujourd’hui chanté avec vos enseignants et la Police nationale et nous avons tous ressenti, en même temps, le bonheur que porte la musique".

Le projet se poursuivra l’année prochaine avec la participation de la Musique de la Police Nationale pour la "Rentrée en Musique" et un nouveau concert à plus grande échelle !

Projet académique 2020

Extrait de ac-versailles.fr du 11.06.18 : Concert républicain et chorale citoyenne aux Mureaux – Projet inter-degrés laïcité-citoyenneté

Répondre à cet article