> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Sport, EPS) > Dans le cadre de l’action citoyenne de la "Quinzaine du foot" en partenariat (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre de l’action citoyenne de la "Quinzaine du foot" en partenariat avec le MEN, les élèves du collège REP+ Les Padule d’Ajaccio ont organisé une collecte en faveur des Restaurants du coeur

19 avril 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Initiative sportive et citoyenne au collège des Padule
Dans le cadre de l’action citoyenne « La Quinzaine du Foot », lancée par la Fédération Française de Football, l’UNSS et l’Education Nationale et qui se tenait cette année du 15 au 29 mars, les élèves de l’Association Sportive du collège [REP+] des Padule ont travaillé pendant plusieurs semaines sur l’objectif de faire partager les valeurs du sport à tous, pratiquants et non pratiquants, filles et garçons. L’enjeu étant d’associer au sport les valeurs de solidarité et d’entraide à l’échelle d’une société.

Les élèves ont choisi d’organiser dans l’enceinte de leur collège, une grande collecte de denrées, le 29 mars. Cette action a été ponctuée symboliquement par un tournoi de foot avec tous les élèves de l’AS Padule, soit près de 200 élèves. Les élèves de CM2 de M. Pellegrinetti de l’école [REP+] des Cannes, dans le cadre du travail de liaison Cycle 3 et du projet fil rouge CM2/ 6ème, y ont participé aussi activement.

Les élèves de la section sportive football de 5ème, encadrés par M. Bucchini - enseignant d’EPS en charge de la section, ont œuvré en faveur de l’Association "les Restaurants du Cœur". Ils ont pu découvrir le fonctionnement de cette association à travers une rencontre avec son responsable, M. Levesque, et un moment passé dans les locaux de l’association avec les bénévoles présents.

C’est la deuxième année que les collégiens des Padule participaient à l’action citoyenne « la quinzaine du foot ». En 2017, ils avaient aussi récolté plusieurs dizaines de kilos de denrées et des dons en numéraire.

Extrait de ac-corse.frdu 09.04.18 : Initiative sportive et citoyenne au collège des Padule

Répondre à cet article