> Dédoublement, PDMQDC (1er degré) > Dédoublement, PDMQDC (Actions/Situations locales et acad.) > B* Un didacticiel lecture-ecriture élaboré par une circonscription de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un didacticiel lecture-ecriture élaboré par une circonscription de Guyane dans le cadre de 100% réussite au CP, 13 p.

16 juillet 2018

Scénario didactique de lecture-écriture
100% réussite au CP

Les conditions d’exercice dans l’Académie de la Guyane et singulièrement dans l’espace Ouest nous contraignent à faire preuve d’imagination quotidiennement en vue d’influer sur la courbe des réussites dans les apprentissages.
Les années se suivent et semblent vouloir se ressembler en dépit des offres de formation exponentielles progressivement de mieux en mieux adossées aux réalités du contexte. Les gestes professionnels et les gestes d’étude des élèves s’entêtent, eux, à bégayer encore.

Cette rentrée 2017 s’engage résolument dans un dispositif de réussite introduit dès la classe de CP. Celui-ci fait l’hypothèse d’un « effet effectif » en parallèle d’un « effet maître et établissement/école » pour de nouvelles embellies dans les résultats des élèves.

L’outil qui suit demandera à être revisité, reformulé régulièrement à l’aune des hésitations professionnelles pour mieux entrer en résonnance avec la compréhension pragmatique des personnels et la complexité des situations d’exercice.
Son objectif premier se traduit dans les enjeux incommensurables de l’Ouest dans l’accompagnement des enseignants pour la plupart jeunes et en pleine construction d’une identité professionnelle.

Ainsi, ce scénario a pour vocation de rendre les processus d’enseignement/apprentissage en lecture/écriture accessibles à la conscience, verbalisables, automatiques et surtout, généralisables. Il n’exclut pas les autres domaines d’enseignement avec la priorisation définie par le Ministre de l’éducation nationale pour les CP : dire, lire, écrire, compter et respecter autrui.

L’outil (Aide aux élèves de CP et de CE1 présentant des fragilités d’acquisition de la langue écrite, 13 p.)

Extrait de circo-saint-laurent-3.ac-guyane.fr : Scénario didactique el lecture écriture. 100% réussite au CP

Répondre à cet article