> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Insertion professionnelle des jeunes > Insertion professionnelle : Presse, Audiovisuel, Guides > Le mardi 27 février 2018 à 23h55 sur Arte, "17 ans... Premier bilan" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le mardi 27 février 2018 à 23h55 sur Arte, "17 ans... Premier bilan" (l’inégalité des chances dans un stage BAFA pour animateurs de colos)

26 février 2018

17 ans... Premier bilan...
Mardi 27 février 23h55 sur Arte... "Ils n’ont pas fréquenté les mêmes écoles et n’ont pas les mêmes atouts en poche."

Des jeunes de milieux sociaux différents passent ensemble l’épreuve théorique du Bafa pour devenir animateur de colos. Une confrontation brutale et captivante, qui questionne la mixité sociale à l’école.

Fantine, Marie, Jimmy, Emmanuelle, Lazare : à part leur âge et leur addiction au téléphone portable, ces adolescents réunis pendant une semaine pour suivre une formation intensive au Bafa (brevet d’aptitude à la fonction d’animateur) n’ont pas grand-chose en commun. Dès le premier jour, le groupe est scindé en deux dans la salle de stage. D’un côté, des "petits Parisiens" des beaux quartiers pleins d’assurance, de l’autre des jeunes issus de milieux défavorisés plus timides. Alors que pour les uns ce diplôme représente un moyen de prolonger, le temps d’un job d’été, les années "colos", pour les autres, il offre l’opportunité de concrétiser un projet professionnel. Malgré leurs différences, ils vont devoir cohabiter et même s’épauler pour valider l’épreuve théorique du Bafa.

Inégalité des chances

En immersion, huit jours durant, dans le quotidien rythmé de cet "internat", la réalisatrice Julie Talon a recueilli les réflexions et les ressentis de ces adolescents qui font pour la première fois l’expérience de la mixité sociale. De part et d’autre, la prise de conscience est brutale : ils n’ont pas fréquenté les mêmes écoles et n’ont pas les mêmes atouts en poche. Jimmy, qui peine à assimiler les cours théoriques, affronte les conséquences de ses années de déscolarisation, alors que Marie, qui envisage de poursuivre des études supérieures en Angleterre, découvre que des jeunes de son âge ne savent pas écrire. Ce documentaire captivant soulève une question brûlante : qu’ont fait les politiques pour l’égalité des chances depuis plus de trente ans ?

17 ans, premier bilan

Extrait de demain-lecole.over-blog.com du 24.02.18 : 17 ans... Premier bilan... Mardi 27 fevrier 23h55 sur Arte...

Répondre à cet article