> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Racisme, Ethnicité, Immigration (Rapports officiels) > Deux études des panels DEPP en collège sur la mixité sociale ou ethnique : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux études des panels DEPP en collège sur la mixité sociale ou ethnique : - La concentration d’élèves d’origine étrangère - Qui choisit l’école privée et pour quels résultats scolaires ? (Education & Formations, déc. 2017)

18 décembre 2017

La concentration des enfants d’origine étrangère dans les classes de collèges
Quels effets sur les résultats scolaires ?

Denis Fougère, Noémie Kiefer, Olivier Monso, Claudine Pirus

p. 139
La mixité ethnique et sociale est au cœur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Il permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP.

Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des
informations sur l’origine nationale et sur les caractéristiques socioéconomiques
des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes de collège.
La corrélation négative brute que l’on observe entre la concentration d’enfants
étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l’introduction de variables de contrôle ou d’effets fixes.

La concentration des enfants d’origine étrangère dans les classes de collèges
Quels effets sur les résultats scolaires ?

 

Voir aussi
"La concentration des enfants d’origine étrangère dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ?" (172 p.), in Observatoire national de la politique de la Ville, rapport annuel 2017)

 

Sur le site OZP,
voir le mot-clé Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration (gr 5)/

 

Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ?
Denis Fougère, Olivier Monso, Audrey Rain, Maxime Tô

Cette étude aborde la comparaison entre écoles publique et privée sous deux angles. Le premier vise à mieux comprendre le choix du secteur en début de scolarité élémentaire (CP et CE1). Ce choix diffère suivant l’environnement familial, la proximité plus ou moins grande d’une école privée du domicile, et le niveau de l’élève à l’entrée au CP.
Le second vise à juger de l’efficacité du secteur privé pour faire réussir les élèves. Une comparaison directe des résultats entre les deux secteurs n’est pas pertinente, leurs élèves n’ayant pas les mêmes caractéristiques. Pour tenir compte de ces différences, nous mobilisons les informations recueillies dans le panel d’élèves entrés au CP en 1997. L’écart de distance au domicile des parents entre les écoles privée et publique les plus proches est utilisé comme variable instrumentale.
Nous ne trouvons globalement pas d’effet significatif de la fréquentation d’une école privée en CP et CE1 sur les résultats à l’entrée en CE2, en mathématiques comme en français, ni sur la probabilité de redoubler au CP et au CE1.

Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ?

 

[...] Le principal apport de cette étude est de calculer l’importance du critère géographique dans le choix entre privé et public. Selon eux, " la distance à l’école privée la plus proche a une influence très significative sur le choix du secteur de scolarisation. Les familles ont plus souvent tendance à scolariser leur enfant dans une école élémentaire privée lorsque celle-ci est plus proche de leur domicile que l’école publique la plus proche (qui est vraisemblablement l’école de secteur)".

Autrement dit, la densité du réseau des écoles publiques est un critère déterminant de son choix. Diminuer cette proximité ne ferait que renforcer l’école privée. Une réflexion à retenir au moment où les pressions sont plus fortes pour regrouper les écoles élémentaires pour réduire les coûts. Ce souci gestionnaire, porté par exemple par le très récent rapport de la Cour des comptes, favorise nettement le privé.
F Jarraud

Extrait de cafepedagogique.net du 18.12.17 : Qui choisit l’école privée et pour quels résultats

 

Sur le site OZP,
voir le mot-clé Enseignem. privé (gr 5)/

Voir d’autres articles de cet important dossier :

Éducation prioritaire. Une étude de la DEPP sur les panels 2007-2012 au collège relativise les conclusions négatives d’autres études sur l’efficacité du dispositif (Education & Formations, déc. 2017)

Le changement de collège concerne davantage les milieux défavorisés mais ne profite guère aux élèves faibles (Education & Formations, déc. 2017)

Répondre à cet article