> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Projet partenarial et interdisciplinaire : conception et construction (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projet partenarial et interdisciplinaire : conception et construction d’un chalet écologique au collège REP Cressot de Joinville, Haute-Marne (Journée Innov. 2018)

12 décembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Conception et construction d’un chalet écologique
Projet proposé à la Journée de l’Innovation 2018

Collège [REP] Cressot
RUE DE LA GENEVROYE , 52300 JOINVILLE
Site
Auteur : THOMAS Olivier
Mél : olivier.thomas@ac-reims.fr

Depuis 7 ans, des élèves se succèdent pour concevoir et réaliser un chalet à l’échelle humaine dans l’enceinte de notre collège. Complètement domotisée, cette construction se veut respectueuse des préoccupations environnementales. Ce projet constitue un véritable laboratoire scientifique et technologique mais aussi et surtout, un espace collaboratif entre les élèves de divers établissements scolaires et les très nombreux professionnels partenaires.

Plus-value de l’action
Réussite de l’interdisciplinarité pour mener à terme un projet ambitieux ! (Le chalet peut faire l’objet d’une visité commentée par les élèves)

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Pendant plusieurs années des groupes d’une douzaine d’élèves volontaires ont suivi cette option « chalet » (atelier scientifique) en 4ème et 3ème. Cette année, nous l’organisons sous forme de mini-projets.

A l’origine
Pour stimuler l’intérêt et donc l’implication des élèves, il faut imaginer, concevoir, expérimenter, modéliser et si c’est possible appliquer. Nous sommes donc partis d’un cahier des charges d’un habitat écologique pour 2 étudiants, pour arriver à la construction d’un chalet passif à taille réelle dans l’enceinte de notre collège.

Objectifs poursuivis
• Pratiquer des démarches scientifiques
• Être autonome
• Travailler en équipe (organiser, aider, collaborer…,)
• Imaginer concevoir avec rigueur des objets et des expériences
• Utiliser des outils informatiques
• Se montrer responsable vis-à-vis de l’environnement
• S’exprimer clairement devant un auditoire (Préparation de l’épreuve orale du Brevet)
• Découvrir des métiers et des formations (parcours avenir)

Description
.

Modalité de mise en œuvre
Les élèves de 4ème et 3ème volontaires sortent de cours durant la réalisation des projets. La durée d’un projet et d’environ deux demi-journées. Chaque élève ne peut s’inscrire qu’à un nombre limité de projet au cours de l’année. (Accord des parents). Le projet comprend la réalisation d’un PowerPoint sur l’activité réalisée ainsi que l’organisation de la récupération récupérer des cours manqués.

Trois ressources ou points d’appui
Formation sur la pédagogie de projet

Difficultés rencontrées
• S’adapter aux disponibilités des différents intervenants extérieurs.
• Trouver des professionnels disponibles et volontaires pour être assistés par des collégiens
• Programmer les récupérations de cours

Moyens mobilisés
Pour l’année en cours, à définir (HSE établissement, atelier scientifique)

Partenariat et contenu du partenariat
• Les entreprises locales sont nos partenaires privilégiés (Partage de compétences professionnelles avec nos élèves, aides au niveau du matériel nécessaire)
• Les Lycées de Haute-Marne (Blaise Pascal de St Dizier, Philippe Lebon de Joinville, EREA de Wassy.......) sont très demandeurs pour offrir des projets concrets à leurs élèves. (Découverte des formations, collaboration entre lycéens et collégiens)
• Les écoles primaires, lors d’un forum organisé par les collégiens sur les problèmes environnementaux et les solutions possibles au niveau de l’habitat.

Liens éventuels avec la Recherche
• Echanges avec le SEBIO (Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques) de Reims.
• Echanges avec une astaciculture locale

Evaluation
• Pratiquer des démarches scientifiques
• Etre autonome et travailler en équipe.
• Utiliser les outils informatiques Etre éco-responsable

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation…

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Comme pour toute pratique pédagogique, les effets sont plus ou moins importants suivant les élèves mais on a constaté chez tous, une amélioration de l’autonomie et de l’aisance à l’oral
- Sur les pratiques des enseignants : L’interdisciplinarité et surtout la co-organisation puis la co-animation, permet une diversification et un enrichissement des pratiques pédagogiques, une amélioration de la confiance en ses propres compétences professionnelles et la satisfaction de partager un projet commun avec ses élèves
- Sur le leadership et les relations professionnelles : .
- Sur l’école / l’établissement : Entretient les bonnes relations professeurs/élèves
- Plus généralement, sur l’environnement :
• Reconnaissance à l’extérieur du collège de l’investissement des professeurs dans le projet et de ces apports pour les élèves (Parents, Municipalité,…)
• Tisser des liens école entreprise.

Extrait du site Expérithèque : Conception et construction d’un chalet écologique 2018 E

Répondre à cet article