> ACTEURS et PARTENAIRES > Enseignants (Identité, Métier) > Enseignants (Positions et Témoignages) > Dans les archives du blog de Luc Cédelle "ça n’engage que moi" (Le Monde.fr), (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans les archives du blog de Luc Cédelle "ça n’engage que moi" (Le Monde.fr), témoignage d’une prof des écoles en CP dans une école ghetto en éducation prioritaire (27 janvier et 3 mars 2011)

6 avril 2017

Ça n’engage que moi
Un regard sur l’Ecole, par Luc Cédelle, journaliste

 

Suivons plutôt cette authentique tranche de vie…

Ce lundi 3 septembre [2011], depuis quelques minutes, l’année vient de commencer dans la classe de cours préparatoire (CP) de Karine Dubuisson (c’est, bien sûr, un pseudonyme), à l’école Jean-Jaurès (un nom que je choisis à l’instant), quelque part en région parisienne.

Une école en zone d’éducation prioritaire (ZEP), comme beaucoup d’autres. Cependant, je dois tempérer le titre de ce billet : en fait, c’est exactement ce qu’on appelle une école ghetto, c’est-à-dire que le concept de mixité sociale y relève de l’exotisme absolu.

Disons que c’est une banale école ghetto…

Extrait de education.blog.lemonde.fr du 27.02.11 : La très banale entrée en lecture des élèves ordinaires d’un CP normal (1)

(suite) (2)
Extrait de education.blog.lemonde.fr du 01.03.11 : La très banale entrée en lecture des élèves ordinaires d’un CP normal (2)

 

Voir les archives de la chronique depuis 2008 en bas de la colonne de gauche)

 

Les archives du blog de Luc Cédelle depuis 2008 (voir colonne de gauche)

Répondre à cet article