> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2ans > Enseigner en TPS [2-3 ans], Isabelle Bastide, éd. Retz, 2017 + DVD (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Enseigner en TPS [2-3 ans], Isabelle Bastide, éd. Retz, 2017 + DVD (entetien du Café avec l’auteure)

27 avril 2017

Isabelle Bastide : Enseigner en toute petite section, ce n’est pas ordinaire...

"Enseigner en toute petite section, c’est accepter de ne pas être un enseignant ordinaire mais de situer son activité entre la crèche et l’école. Ce statut peut dérouter l’enseignant. Il lui faudra donc trouver de nouveaux repères pour mettre en oeuvre une pédagogie différente". Isabelle Bastide a "attrapé le virus" des toutes petites sections (TPS) de maternelle très tôt. Elle publie un livre qui allie réflexion théorique et pratiques de terrain pour enseigner en toute petite section. C’est à la découverte d’un autre métier qu’elle nous invite, un métier où l’enseignant doit prendre autant soin des parents que des enfants...

Scolariser 30% des enfants de moins de trois ans, 50% en Rep+, c’est l’objectif que N Vallaud Belkacem a fixé au système éducatif. Au moment où elle quitte le ministère il n’est pas atteint. Ce que montrent les chiffres c’est que la droite a largement coupé dans la scolarisation avant trois ans. De 2001 à 2012 le taux de scolarisation a été divisé par trois , passant de 35 à 11%. Au primaire les restrictions de postes se sont faites d’abord sur ces enfants. Mais depuis 2012, on ne peut pas dire que l’effort ministériel ait été surhumain. Il y avait 91 000 enfants de moins de trois scolarisés en 2012. Il y en a 93 600 à la rentrée 2015. Pas de quoi pavoiser, même si la responsabilité est partagée avec les communes qui n’ont pas toujours les moyens d’ouvrir de nouvelles classes.

Jeune directrice d’une école maternelle Rep à Escaudain (Nord), Isabelle Bastide a été intervenante en maternelle avant de passer le concours et de devenir professeure des écoles. Elle a souhaité enseigner en TPS, une activité qui la passionne avec ses recherches sur l’entrée dans l’écrit menée à Paris 8.

"Enseigner en toute petite section" se présente comme un véritable guide destiné aux enseignants qui arrivent souvent peu ou pas formés dans un univers qui est bien particulier. [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 26.04.17 : Isabelle Bastide : Enseigner en toute petite section, ce n’est pas ordinaire...

Présentation, sommaire, extraits

 

Entretien
Isabelle Bastide : On a l’espoir qu’avec la TPS, la scolarité soit plus facile pour l’enfant

Isabelle Bastide revient sur les apports du livre dans la pratique quotidienne de la classe. Elle aborde aussi la question de l’intérêt des TPS en éducation prioritaire.

[...] C’est important en Rep ?
Venir à l’école sort l’enfant du cadre familial. C’est une ouverture aux autres et souvent à la culture de l’écrit. On apporte beaucoup par exemple sur le lexique. Mais on travaille aussi la relation entre la famille et l’école. La classe de TPS est très ouverte aux familles. On a finalement l’espoir qu’avec ce parcours plus long, la scolarité soit plus facile pour l’enfant et les parents.

Répondre à cet article