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Scolarisation des moins de 3 ans, principes et préconisations, un dossier de fiches (17 p.), par la DSDEN du Rhône

25 février 2014

Préambule
L’intérêt de la scolarisation des enfants de moins de trois ans est affirmé par le Ministre de l’Education nationale dans le cadre de la refondation de l’école. Une révision de l’organisation des cycles, inscrivant l’école maternelle dans un cycle unique, de nouveaux programmes sont prévus pour la rentrée 2014. La circulaire relative à l’accueil en école maternelle précise que cette scolarisation précoce doit être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé.

Ce document, présente, sous forme de fiches annexées thématiques, les principes de scolarisation des enfants de moins de trois ans. Il s’adresse aux acteurs de la mise en œuvre de cette scolarisation, notamment les inspecteurs, les directeurs, les enseignants et les collectivités territoriales. Il précise les conditions matérielles et d’encadrement adaptés à une première expérience scolaire réussie. Les acteurs de l’école trouveront des éléments de réflexion pour répondre au mieux aux besoins des jeunes élèves et les solutions ajustées à cette scolarisation précoce.

Le département du Rhône qui accueille plus de 30% des enfants de moins de trois ans dans les zones socialement défavorisées, poursuit son objectif de scolarisation dans ces secteurs et dans la limite des places disponibles dans les autres secteurs. Ainsi il est essentiel de continuer et d’approfondir, le partenariat de qualité qui s’est établi avec les collectivités locales et les usagers de l’école, permettant
de travailler ensemble à la réussite des élèves. La scolarisation des jeunes enfants, le respect de leur individualité, doit engager l’ensemble des professionnels qui en ont la charge, à réfléchir sur l’aménagement des temps et des espaces ainsi qu’à
leur rôle respectif, quelle que soit la situation initiale, afin que « la scolarisation d’un enfant avant ses trois ans soit une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées ». [...]

Martine Milliat, IEN chargée de mission maternelle
, département du Rhône 2

 

Sommaire
Fiche 1
RELATION ECOLE-FAMILLE
L’inscription et admission à l’école maternelle
Accueil des Tout-petits et des Petits
Structures d’accueil possibles
Rentrées échelonnées dans l’année

Fiche 2
LES BESOINS DU JEUNE ENFANT
Le développement moteur,
Le développement intellectuel,
Le développement affectif et social

Fiche 3
L’AMENAGEMENT DES ESPACES, LE MATERIEL

Fiche 4
PRECONISATIONS PEDAGOGIQUES

Fiche 5
MODELE DE PROTOCOLE D’ACCUEIL DES TOUT-PETITS

Fiche 6
PROFIL DE POSTE DES ENSEIGNANTS EXERCANT DANS LES C
LASSES DES
TOUT-PETITS

A noter Les fiches pouvant se lire indépendamment, quelques points peuvent se retrouver sur plusieurs d’entre elles

Extrait de ac-lyon.fr du : Principes et préconisations pour la scolarisation des moins de trois ans

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