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Un résumé des principales mesures du plan ZEP

7 janvier 2006

Extrait du Monde de l’Education de janvier 2006 : Les mesures-phares

L’architecture de la réforme
 Les 200 à 250 collèges qui cumulent plus des deux tiers de CSP défavorisés,
le plus fort pourcentage d’élèves ayant deux ans de retard à l’arrivée en 6e,
les moins bons résultats à l’évaluation de 6 ème et le plus fort taux de non-francophones reçoivent le label « ambition-réussite ». Un second cercle d’établissements reste en éducation prioritaire. Un troisième cercle doit en sortir d’ici trois ans.

Dans les collèges « Ambition-réussite »
 Le label ambition-réussite donne droit à 1000 enseignants expérimentés - soit
4 par établissement - venant compléter les équipes dès la rentrée 2006 et
à 3000 assistants pédagogiques assurant aide et soutien.
 Les redoublements n’y auront plus cours, mais doivent faire place à des expérimentations innovantes permettant à tous de progresser.
 200 nouvelles classes relais seront prioritairement ouvertes dans ce type d’établissement.
 Ces collèges signent un contrat de réussite pour 5 ans avec l’inspecteur d’académie.
 Des études accompagnées y sont obligatoires 4 soirs par semaine.
 La connaissance des métiers s’y fait dès la 4e, à raison de 3 heures hebdomadaires, alors qu’ailleurs cette découverte se fait en 3e.
 Tous les élèves qui ont une mention Bien ou Très Bien au diplôme national du brevet peuvent choisir dans leur académie un lycée hors secteur.

Dans toute l’éducation prioritaire
 Les entreprises d’un bassin d’emploi s’engagent à accueillir les jeunes qui n’ont pas trouvé de stage eux-mêmes.
 100 000 étudiants seront tuteurs
 En 4e, 3e, 2e et terminale, un entretien individuel de formation est proposé à chaque élève.
 Le nombre des bourses au mérite passe à 100 000 en 2006
 5 années d’enseignement en ZEP font gagner 10 ans de carrière.
 Un délégué ministériel à l’enseignement prioritaire est nommé et un IPR est chargé du sujet dans les dix académies les plus concernées.

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