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Extrait du Monde de l’Education de janvier 2006 : Les mesures-phares
L’architecture de la réforme
– Les 200 à 250 collèges qui cumulent plus des deux tiers de CSP défavorisés,
le plus fort pourcentage d’élèves ayant deux ans de retard à l’arrivée en 6e,
les moins bons résultats à l’évaluation de 6 ème et le plus fort taux de non-francophones reçoivent le label « ambition-réussite ». Un second cercle d’établissements reste en éducation prioritaire. Un troisième cercle doit en sortir d’ici trois ans.
Dans les collèges « Ambition-réussite »
– Le label ambition-réussite donne droit à 1000 enseignants expérimentés - soit
4 par établissement - venant compléter les équipes dès la rentrée 2006 et
à 3000 assistants pédagogiques assurant aide et soutien.
– Les redoublements n’y auront plus cours, mais doivent faire place à des expérimentations innovantes permettant à tous de progresser.
– 200 nouvelles classes relais seront prioritairement ouvertes dans ce type d’établissement.
– Ces collèges signent un contrat de réussite pour 5 ans avec l’inspecteur d’académie.
– Des études accompagnées y sont obligatoires 4 soirs par semaine.
– La connaissance des métiers s’y fait dès la 4e, à raison de 3 heures hebdomadaires, alors qu’ailleurs cette découverte se fait en 3e.
– Tous les élèves qui ont une mention Bien ou Très Bien au diplôme national du brevet peuvent choisir dans leur académie un lycée hors secteur.
Dans toute l’éducation prioritaire
– Les entreprises d’un bassin d’emploi s’engagent à accueillir les jeunes qui n’ont pas trouvé de stage eux-mêmes.
– 100 000 étudiants seront tuteurs
– En 4e, 3e, 2e et terminale, un entretien individuel de formation est proposé à chaque élève.
– Le nombre des bourses au mérite passe à 100 000 en 2006
– 5 années d’enseignement en ZEP font gagner 10 ans de carrière.
– Un délégué ministériel à l’enseignement prioritaire est nommé et un IPR est chargé du sujet dans les dix académies les plus concernées.