> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. : Formation(s) et colloques > Dialogue n° 162. "Des pratiques pour lever les fatalités". Actes des 9èmes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dialogue n° 162. "Des pratiques pour lever les fatalités". Actes des 9èmes rencontres nationales sur l’accompagnement, Saint-Denis 2 avril 2016 (avec des extraits)

20 décembre 2016

Le GFEN vous présente le dernier Dialogue :

Dialogue n° 162 - Des pratiques pour lever les fatalités
Actes des 9èmes rencontres nationales sur l’accompagnement, Saint-Denis 2 avril 2016

L’histoire des transfuges témoigne d’une non-fatalité de la fatalité. Mieux identifiés, les facteurs ayant contribué à ces destins d’exception peuvent instruire le changement à une plus large échelle.

Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les parents en passant par ce qui, dans les pratiques, fait rupture avec les processus ségrégatifs, stimule l’envie de comprendre et de progresser, ces 9è rencontres ont été le rendez-vous de tous ceux qui, dans comme hors l’Ecole, aspirent à la démocratisation de l’accès au savoir et à l’émancipation intellectuelle.

Témoignages et pratiques sont venus concrétiser que du possible existe : vidéo de jeunes revenant sur leur parcours, actions avec les parents, projets menés sur des quartiers, démarches d’apprentissage composant avec l’hétérogénéité des élèves, ateliers de création, approche nouvelle de l’évaluation...

Comment se maillent socialisation familiale et socialisation scolaire ? Des éléments objectifs contribuant à la réussite scolaire aux dimensions subjectives en jeu dans la dynamique identitaire, quels leviers peuvent contribuer à lever les fatalités ?

Ce numéro de Dialogue retranscrit les ateliers et les apports de Jean-Yves Rochex, Marie-Aleth Grard, Rémi Bonasio qui se sont croisés sur ces questions.

octobre 2016, 43 pages, 7 €
Commander le n° 162

Sommaire

Pratiques pour lever les fatalités à l’école, dans les familles, dans le quartier Lire
Jacques BERNARDIN

Une école de la réussite pour tous extrait
Marie-Aleth GRARD

Ces jeunes de familles populaires qui « s’autorisent » à réussir extrait
Jean BERNARDIN Ilham SEIGNEURET

Le théâtre entre le quartier et le collège : tous capables d’interpréter extrait
Laurent CARCELES

Pratiques d’enseignement pour lever les fatalités : un exemple en ULIS école extrait
Isabelle LARDON

Pour des apprentissages solidaires, prendre appui sur l’hétérogénéité extrait
Jacqueline BONNARD

Développement durable ? Faire vivre les contradictions d’une société en développant son territoire extrait
voir les documents mentionnés dans l’article
Gatien ELIE

Écrire, créer pour être reconnu... extrait
Colette CHARLET, Michel NEUMAYER

La pratique des devoirs : un enjeu de formation ? extrait
Rémi BONASIO

Renforcer le rôle des familles dans l’école et le système éducatif extrait
entretien avec Jean LAMBRET

Traquer les implicites pour combattre les inégalités : bonnes pratiques ou vigilance partagée ? extrait
Références bibliographiques
Jean-Yves ROCHEX

Extrait de gfen.asso.fr Des pratiques pour lever les fatalités

Lire les extraits

Répondre à cet article