> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline (4)/ > Actions locales en MATERNELLE > Maternelle (Actions autres ou interdisciplinaires) > Pédagogies innovantes à la maternelle REP+ des Grands Pêchers à Montreuil (93) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pédagogies innovantes à la maternelle REP+ des Grands Pêchers à Montreuil (93) : Montessori, Les Savanturiers, Main à la Pâte, ateliers sensoriels... (reportage FranceTVInfo)

29 novembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

À l’école maternelle publique des Grands-Pêchers, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), petits et grands sont mélangés. Méthode Montessori, main à la pâte, toucher, manipulation... Dans cet établissement situé au milieu des tours d’une cité HLM, l’équipe enseignante s’inspire de différents apprentissages non-traditionnels.

Des élèves "dans la peau d’un chercheur"
Pendant que l’institutrice travaille les mathématiques avec deux élèves, les vingt autres enfants travaillent en autonomie sur des ateliers sensoriels et de motricité fine qu’ils ont eux-mêmes choisis. "Les élèves qui viennent ici n’en ressortent pas plus ou moins intelligents que les autres, explique l’enseignante. Mais d’après les retours que nous font les écoles élémentaires, nos anciens élèves se montrent plus autonomes et ils s’appliquent plus dans la recherche de solutions."

Autre méthode d’apprentissage non-conventionnelle appliquée à l’école des Grands-Pêchers : celle proposée par le programme Les Savanturiers, grâce auquel les élèves mènent des projets de recherche scientifique, afin d’apprendre les sciences exactes et les sciences humaines. Les domaines abordés ? "La glaciologie, la climatologie, l’astrophyique, l’histoire, la sociologie... énumère Ange Ansour, la directrice du programme Les Savanturiers. Chaque classe est accompagnée par un ingénieur ou un expert. Les élèves traitent le sujet en se mettant dans la peau d’un chercheur."

La vidéo (02’08)

Extrait de francetvinfo.fr du : Ateliers sensoriels, sciences exactes. La pédagogie innovante d’une école maternelle de Montreuil

Répondre à cet article