> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > CARTE SCOLAIRE et de l’EP, MIXITE SOCIALE > Carte scolaire et Mixité sociale (Actions et Situations ac. hors (...) > Leur collège étant menacé de reconstruction, les élèves du REP Robespierre de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Leur collège étant menacé de reconstruction, les élèves du REP Robespierre de Dunkerque/ Saint Pol sur Mer enfouissent le trésor des anciens dans les fondations du beffroi

23 août 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Une exposition retrace l’enfouissement du trésor des anciens du collège Robespierre de Dunkerque/ Saint Pol sur Mer

L’exposition, visible du 21 au 31 mai au syndicat d’initiative, est revenue sur cette incroyable aventure vécue par les collègiens en 2002.

147 élèves du collège ont constitué un trésor entre 2000 et 2002 l’ont enfoui à jamais dans les fondations du beffroi de la ville de saint Pol sur mer. « On nous avait dit que notre collège serait reconstruit parce qu’il n’était pas aux normes », justifie Céline Yang, professeur de lettres classiques, quand on lui demande pour quelle raison ce trésor, dont l’idée émanait du professeur d’arts plastiques Nicolas Schnepf, n’avait pas été enfoui dans l’enceinte même du collège. « Vous voyez, quinze ans après, il est toujours là ! »

Ce trésor a été placé dans deux grandes cuves cylindriques remplies par les classes de 4e Massenet, Bizet, Dukas et de 3e César, Rodin et Maillol. Parmi les documents, un reportage sur l’évolution de l’urbanisme à Saint-Pol-sur-Mer, des poèmes, des objets réalisés en cours d’arts plastique, les plans du beffroi fournis par l’architecte Daniel Cacheux, des francs et même un peu d’or grâce à la médaille de la ville. Enfouies dans les fondations du beffroi, elles sont inaccessibles, mais Céline Yang a gardé des photographies et des copies des documents livrés au temps.

Le public et les anciens élèves se sont retrouvés le samedi 21 mai 2016 pour évoquer ces souvenirs le temps d’une exposition visible au syndicat d’initiative. Céline Yang professeur de lettres a, cette fois-ci, constitué un trésor numérique.

Extrait du site de l’académie de Lille de juin 2016 : Une exposition retrace l’enfouissement du trésor des anciens du collège Robespierre de Dunkerque/ Saint Pol sur Mer

Répondre à cet article