> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales en MATERNELLE > Maternelle (Maths et Sciences) > Chantiers mathématiques numériques à la maternelle REP+ du Vallon des Tuves à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Chantiers mathématiques numériques à la maternelle REP+ du Vallon des Tuves à Marseille. "Les avantages de la tablette" selon l’enseignante

1er août 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Chantiers mathématiques numériques au Vallon des Tuves maternelle

Mme Lyan Emmanuelle, enseignante de GS à l’école maternelle Vallon des Tuves (REP+), a participé cette année aux chantiers mathématiques. Elle a été accompagnée par M. Pierre Eysseric, enseignant chercheur en mathématiques.
La notion abordée a été l’appropriation de l’espace, de sa représentation, de sa structuration pour aboutir à une initiation à la programmation des déplacements de robots blue-bot.
5 i Pads ont été prêtés à la classe par le CIME (ville de Marseille) afin de mettre en œuvre les différentes étapes du processus d’acquisition de ces notions.

Flash vidéo

Les avantages de l’utilisation des tablettes selon E. Lyan :
• La possibilité de filmer, de prendre des photos et de diffuser instantanément avec le même outil
• Très maniable par les élèves
• Garde en mémoire, (structure le temps, permet de revenir )
• Apporte l’image en couleur
• Permet d’expérimenter la notion de point de vue,
• Permet un travail autonome (les casques permettent de ne pas être gênés par les autres)
• Favorise le passage vers l’abstraction
• Permet de recommencer, essayer, reprendre...
• Outil qui permet une personnalisation du parcours d’apprentissage
• Très ludique, je l’utilise beaucoup en APC pour faire de la remédiation
• Objet qui favorise le lien famille/école (certaines familles m’ont demandé le nom des applications que j’utilise et d’autres se sont équipées de tablettes)
• Permet de mesurer les progrès des élèves
• Propose une nouvelle entrée dans les apprentissages (cf. théorie des intelligences multiples)
• Pleinement en lien avec les nouveaux programmes.

Fiche de présentation complète, proposée par Mme Lyan, pour ces chantiers mathématiques numériques :
Présentation complète

Extrait de activitice.ac-aix-marseille.fr du 11.06.16 : Chantiers mathématiques numériques au Vallon des Tuves maternelle

Répondre à cet article