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B* Semaine « Réussites Et Partages », le projet d’un an pour l’ensemble des écoles REP+ de la circonscription de Limoges II, avec de nombreux partenaires, un logo, un journal, un film, une hymne et un site Internet

22 juillet 2016

Semaine « Réussites Et Partages » - REP+

CIRCONSCRIPTION 1ER DEGRE IEN CIRCONS. LIMOGES II
5 ALLEE ALFRED LEROUX , 87000 LIMOGES
Site :
http://ia87.ac-limoges.fr/spip.php?rubrique22

Auteur : Madame Monica Perez
Mél : monica.perez@ac-limoges.fr

Tous les élèves des classes du réseau REP+ (trois écoles élémentaires, 3 écoles maternelles et une école primaire) construisent pendant l’année des projets à vocation technologique, scientifique, artistique ou culturelle en créant des partenariats-tandems d’une école à l’autre. En outre, elles impliquent dans leurs projets, les partenaires « historiques » (associatifs) des écoles du réseau. Par ailleurs, des « dispositifs projets » propres ou partenaires aux/des services de la DSDEN (projet « petits pas en Limousin », projet « Théâ » (OCCE)…) sont intégrés.

Les enseignants et l’équipe de circonscription associent dans cette dynamique tous les partenaires extérieurs au réseau REP+. Tout au long de l’année, des échanges en présentiel ou à distance se mettent en place (via l’ENT Iconito dédié aux enseignants du REP+, puis en cours d’année, pour les élèves, via le blog dédié à la semaine REP). Les équipes ont pour but une restitution /partage par les classes de l’ensemble des projets aux autres élèves / aux familles durant une semaine prévue en fin d’année : la semaine REP Réussites Et Partages et une socialisation/médiatisation de ces projets.

Plus-value de l’action
Comment et en quoi un événement d’ampleur concernant l’ensemble d’un réseau REP+, construit sur une année scolaire peut-il par un mode organisationnel particulier et une socialisation soutenue induire des effets à la fois sur les apprentissages, le relationnel (entre pairs –élèves et enseignants-, l’extérieur avec le développement de nouveaux partenariats) et l’image du groupe ?

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves du REP+ : du CP au CM2 soit 450 élèves d’âge CP-CM2 et 150 d’âge TPS-GS

A l’origine
Un réseau REP + préfigurateur en 2014-2015 dans lequel une dynamique fonctionnelle est à construire, à développer et àmaintenirLa volonté d’initier et d’impulser un projet d’actions (sur des thématiques interdisciplinaires cf infra) concret créant du lienentre les différents acteurs (élèves, enseignants, parents et partenaires) du réseau et valorisant les énergies et les pratiquesinterdisciplinaires

Objectifs poursuivis
- renforcer les liens de partenariat d’une mission partagée entre l’Ecole, les familles, la/les collectivité/s locale/s et les associations
- Développer les implications dans leurs dimensions collective et individuelle
- Construire des projets interdisciplinaires

Description
Dès le début et tout au long de l’année scolaire :
- Elaboration par chaque classe du REP+ (7 écoles), de projets à vocation artistique, scientifique et culturelle en lien avec les partenaires historiques (associations...) du réseau et prise de contacts avec de nouveaux partenaires (dimension externe) en fonction des thématiques retenues dans les projets (ex : patrimoine...)
- Construction de partenariats-tandems entre les différentes classes de ces écoles (en intra et en inter)
- Mise en place d’échanges tout au long de l’année (épistolaires, mails, rencontres in situ..) pour la construction et la régulation des projets
- Dès novembre et jusqu’au 5 juin, tournage d’un film (40 mn), trace-mémoire relatant de l’intérieur la mise en place de cette semaine -En parallèle, afin de renforcer la notion d’appartenance, un hymne (REP’collection ci-dessous) et un logo (cf encart « résumé ») de la semaine « Réussites Et Partages » sont conçus et réalisés par les classes.
- hymne REP final voix.mp3 Semaine banalisée du 1er au 5 juin :
- Rencontre de l’ensemble des élèves (420) dans les cinq écoles (identifiées par pôle spécifique/culturel/technologique/EPS) lors d’ateliers encadrés par eux-mêmes, les enseignants (40) et différents partenaires (30) allant du centre social aux différents acteurs appartenant aux associations de quartier. Prise en charge par demi-classe de deux classes différentes dans chaque atelier.
- Contenu de ces ateliers : danse, musique, vidéo, ateliers mathématiques, scientifiques et technologiques, photographie, écritures fictionnelles, travail sur le patrimoine local, arts visuels, escrime… (partenariat de la ville de limoges pour les transports mis à disposition)
- Chaque soir, bilan rédactionnel (dépôt de posts, billets sur blog dédié), montage vidéo/photos (pour la couverture de l’événement)
- Mise en place via l’ENT Iconito d’un blog spécifique : 1600 connexions en 15 jours
- En parallèle pour les élèves de maternelle : une demi-journée banalisée (mercredi matin) pour une rencontre de jeux sportifs et coopératifs portée par les enseignants de maternelle du réseau qui pendant l’année ont échangé autour des jeux communs mis en place avec et par les élèves.
- Le 5 juin : Une journée point d’orgue : restitution après finalisation en amont des projets élaborés pendant l’année (cf supra) dans un lieu spécifique : partenariat du Conseil départemental : salles prêtées par le Conseil départemental -Semaine suivante : Réalisation d’un journal « Les échos de la semaine REP » (4 pages) distribué à toutes les familles, à chaque enseignant et à l’ensemble des partenaires

Modalité de mise en oeuvre
- En amont : Chaque enseignant est impliqué, sont mobilisés également les membres du RASED. Les projets sont construits en interdisciplinarité dans le cadre classique des emplois du temps, certains prennent également appui sur les ateliers « accompagnement

Trois ressources ou points d’appui
N.R.

Difficultés rencontrées
Une action dont l’ambition était que l’ensemble du REP+ s’engage et pour laquelle il a fallu vaincre parfois quelques réticences inquiètes quant à l’organisation de la part de 4/5 enseignants issus d’une même école, réticences levées lorsque toute l’ampleur du projet est apparue -difficulté -avant le soutien du Conseil départemental- à trouver une salle pouvant accueillir 700 personnes, sans aucune aide financière au moment de la mise en place du projet.

Moyens mobilisés
Du temps est consacré par quinzaine (2h) ou mensuellement à ce projet pour le construire en classe et le communiquer à ses co-constructeurs et à ses pairs. Un stage organisé par l’équipe de circonscription a lieu au début de l’action (novembre 2014) afin de poser les bases des projets. Les CPC généralistes vont pendant l’année réguler notamment lors des temps de formation-concertation REP+. L’IEN organise également des temps de régulation notamment pendant les réunions de directeurs REP+ Une salle (pouvant accueillir 700 personnes) est prêtée par le Conseil Départemental Les transports se font gratuitement grâce à la ville de Limoges.

Partenariat et contenu du partenariat
- Une salle (pouvant accueillir 700 personnes) a été prêtée par le Conseil Départemental de la Haute-Vienne. Les transports ont été gratuits grâce à la ville de Limoges. Trois librairies se sont engagées à offrir des supports documentaires aux écoles participantes.

Liens éventuels avec la Recherche
- Réflexion autour de l’égalité filles-garçons et travail sur le climat scolaire : dynamiques engagées dans la circonscription par l’IEN, depuis 3 ans.
- Axe de projection/réflexion mise en œuvre : laïcité -Références bibliographiques, sitographie et liens

Evaluation
Evaluation / indicateurs

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Pour les enseignants et leurs classes, varier les supports et les contenus des projets afin d’éviter les redondances en pensant l’interdisciplinarité Mesurer les effets de l’interdisciplinarité pour susciter et déployer les mise en sens

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Ils sont en lien avec les indicateurs précisés et définis de manière concertée entre l’équipe de circonscription et les enseignants du réseau dans le premier encart : -Bilan réalisé par chaque élève sous la forme d’un questionnaire (questions ouvertes) élaboré par l’IEN : bilan très positif quant à la richesse et la diversité des pratiques (technologie, sciences, arts…) dont certaines ont été des révélateurs puissants et ont suscité des approfondissements
- Image et estime de soi -Mixité d’un quartier à l’autre : découverte et respect de l’autre
- Autonomie, initiative

Sur les pratiques des enseignants : Ils sont en lien avec les indicateurs précisés et définis de manière concertée entre l’équipe de circonscription et les enseignants du réseau dans le premier encart : -Découverte des pratiques des autres enseignants du REP+ -Echanges et collaborations inscrites dans l’avenir par des contacts pour les prochains projets (semaine Réussites Et Partages en n+1) pour une dynamique de réseau -Volonté et volontarisme de la mise en sens par une approche centrée sur l’interdisciplinarité

Sur le leadership et les relations professionnelles : une mobilisation de masse avec un engagement des équipes affirmé. -une cohérence et une réciprocité dans les échanges en inter et en intra -influence de l’IEN et l’équipe de circonscription pour fédérer le groupe REP+ et non plus les groupes de chaque éc

Sur l’école / l’établissement : Ils sont en lien avec les indicateurs précisés et définis de manière concertée entre l’équipe de circonscription et lesenseignants du réseau dans le premier encart :-des connexions établies entre enseignants du réseau qui ne se connaissaient pas et interagissaient dans leur propreécosystème.-Des mises en relation nouvelles dans l’horizontalité du réseau et dans une approche multi-scalaire.-une ouverture à l’extérieur du REP+ vers des partenaires autres que les coutumiers afin de créer d’autres fenêtres et pointsd’ancrage

Plus généralement, sur l’environnement -Une couverture média de l’événement importante : articles de presse, télévision -Un blog consulté de manière exponentielle (1600 connexions en 15 jours) en mode public pour un accès facilité aux familles

Extrait de experitheque : Semaine « Réussites Et Partages » REP+

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