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"Le divorce école-parents en France. Mythe et réalité en 2015, par Georges Fotinos, nov. 2015 (troisième volet de l’étude soutenue par la Casden, version intégrale en ligne)

20 janvier 2016

Georges Fotinos
Le divorce école-parents en France. Mythe et réalité en 2015
Enquêtes quantitatives auprès des directeurs d’école maternelle et élémentaire, des personnels de direction des lycées et collèges et des parents d’élèves
Casden, novembre 2015

L’état des relations école - parents
Georges Fotinos, chercheur et ancien chargé de mission à l’Inspection Générale de l’Education nationale, a réalisé une étude en trois volets autour des relations parents - établissements.
Entre méfiance, défiance et bienveillance
Face à Face entre confiance et méfiance
Divorce école-parents

Georges Fotinos s’attache dans cette étude à décrypter les relations entre les écoles, collèges, lycées et les parents d’élèves. La problématique des relations École/Parents est reconnue par la recherche, tant en France qu’à l’étranger, comme un élément important dans la construction de la réussite scolaire des élèves. L’optique même de cette étude est le positionnement de l’école et des enseignants vis-à-vis des parents d’élèves et des familles.

Son étude a été réalisée suite aux résultats de trois enquêtes nationales, soutenues par la CASDEN. Ces différentes enquêtes, enrichies de contributions de scientifiques et d’associations, ont fait l’objet de trois ouvrages, sortis respectivement en avril 2014, en novembre 2014 et en novembre 2015.

Les trois volets de cette étude sont disponibles en téléchargement ci-dessous :
casden.fr : Les Français et l’école. L’état des relations école-parents

P.-S.

lité en 201

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