> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIES (LES). Liste des sous-rubriques et mots-clés > Pédag. et Numérique (généralités) > Collèges connectés : - un nouvel appel à projets - inauguration à Rouen - la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Collèges connectés : - un nouvel appel à projets - inauguration à Rouen - la carte des collèges, dont une majorité en éducation prioritaire (109 sur 209)

26 novembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Plan numérique pour l’éducation : le déploiement pour 2016 se poursuit avec un nouvel appel à projets destiné aux collèges

Depuis la rentrée 2015, environ 600 collèges et écoles pilotes de ce plan expérimentent progressivement de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique.

Dans ce contexte d’engouement des établissements scolaires et des familles pour le numérique éducatif, Najat Vallaud-Belkacem et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, ont lancé, ce mardi 24 novembre, l’appel à projets "collèges numériques et innovation pédagogique", qui concrétise davantage le déploiement du plan numérique pour l’éducation.

Doté d’un budget de 99 millions d’euros, cet appel à projets, porté par les collectivités territoriales et les rectorats, vise à faire entrer 40% des classes de 5e dans un dispositif d’équipement individuel mobile.

Les projets, sont, dans un premier temps définis dans les collèges par les équipes qui définissent leurs besoins. Ensuite, les conseils départementaux, en lien avec les rectorats, retiennent et choisissent leurs collèges.

Les dossiers de candidature, pour chaque collège, doivent être déposés avant le 30 janvier 2016.

En outre, une banque de ressources numériques, complémentaire des manuels scolaires, est mise à disposition des enseignants pour 3 ans, pour les élèves du CM1 jusqu’à la 3e, en lien avec la mise en œuvre de la réforme du collège et des nouveaux programmes.

Par ailleurs, pour accompagner au mieux le développement des usages numériques pédagogiques à l’École, les enseignants bénéficient d’un plan de formation de trois jours consacré au numérique.

Extrait de education.fr du : Plan numérique pour l’éducation...

 

Le premier collège connecté de l’académie inauguré
Le collège [REP] Pierre Mendès France de Val-de-Reuil a été sélectionné au niveau national pour bénéficier d’un accompagnement afin d’intégrer le numérique dans les enseignements et la vie scolaire.

Il fait partie des 72 établissements labellisés collèges connectés dits « Cocon » au plan national. L’inauguration de la nouvelle salle expérimentale s’est déroulée en présence du recteur de l’académie de Rouen, de Sébastien Lecornu, président du conseil départemental de l’Eure, et de Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil.

Le projet de collège connecté repose sur un partenariat entre le rectorat et le conseil départemental. Le collège bénéficie d’un équipement le reliant à la fibre optique depuis le mois d’avril et est équipé de tableaux numériques interactifs ainsi que de tablettes numériques pour les élèves.
Le projet d’établissement intégrant le numérique dans toutes ses dimensions est mis en œuvre par une équipe pédagogique impliquée dans l’usage des nouvelles technologies et l’innovation. La communauté éducative bénéficie de formations et d’accompagnement dans le domaine.

Pour les élèves et les professeurs, le projet favorise l’émergence de pratiques pédagogiques innovantes contribuant à une participation accrue dans les apprentissages, à des enseignements interactifs et enrichis ainsi qu’à une plus grande diversité des ressources pédagogiques.
Pour les parents, le collège connecté facilite le suivi de la scolarité et la participation à la vie de l’établissement. De plus, la dématérialisation des supports simplifie les démarches administratives.

Lieu d’expérimentation et d’observation, le Cocon de Val-de-Reuil permettra d’alimenter les réflexions et les recommandations de l’observatoire du numérique du bassin d’éducation et de formation (BEF).
Etendue en réseau aux écoles et aux établissements du secteur géographique, la dynamique d’évolution pédagogique et d’innovation de l’établissement et la mutualisation des pratiques préparent d’ores et déjà la généralisation future du dispositif au service de la réussite de tous les élèves.

La labellisation de ce premier collège connecté dans l’académie s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement du plan numérique au niveau national, ainsi que dans l’axe 2 du projet académique 2014-2017 : « former un élève connecté et
participatif ».

Extrait de Zoom sur l’académie de Rouen n°52 du 25.11.15 : Le premier collège connecté de l’académie inauguré

 

La carte des 72 collèges connectés (au 21 novembre 2014)
Cliquer sur chaque collège pour savoir s’il est en "urbain" (ce sont les plus nombreux), "rural", "REP" ou "REP+"

Extrait de education.gouv.fr du 21.11.2014 : 72 sites pilotes pour améliorer l’intégration du numérique à l’école

 

Note du QZ / Le nouvel appel à projets fait état actuellement d’environ "600 collèges et écoles pilotes", ce qui correspond à peu près aux prévisions faites en mai 2015 pour la rentrée 2015 (voir article ci-dessous).

Plan numérique : en accord avec les collectivités, 209 collèges seront connectés à la rentrée 2015 dont 109 en éducation prioritaire (liste) et 337 écoles

30 % d’établissements éducation prioritaire parmi les 72 établissements pilotes pour améliorer l’intégration du numérique à l’École (avec la liste)

Répondre à cet article