> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines CITOYENNETE (doc. généraux) : EDD, EMI, Histoire-Géo, (...) > Selon Benjamin Stora, la place de l’enseignement de l’immigration dans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Selon Benjamin Stora, la place de l’enseignement de l’immigration dans les programmes scolaires est trop faible. Claude Lelièvre fait le point dans les programmes du collège

26 octobre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’immigration est au centre de tous les débats politiques et les enseignants sont en première ligne. Ils ont face à eux un public différent, avec des trajectoires différentes, des langues différentes, des origines différentes. Ils doivent porter les valeurs de la République alors que certains jeunes les rejettent et que les élèves en général vivent les inégalités au sein du système éducatif. L’histoire de l’immigration continue de s’écrire sous nos yeux avec la « crise » des réfugiés. Comment combattre les idées intolérantes ? Avec les outils de la connaissance nous explique Benjamin Stora, professeur à l’université Paris 13 et président du Conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration. Parce que " l’Ecole constitue le dernier lieu où on peut opérer le vivre-ensemble, le mélange culturel". [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 23.10.2015 : Université d’automne du Snuipp : Benjamin Stora : Ecole et immigration

 

La place de l’immigration dans les programmes du collège, détaillée dans le blog de Claude Lelièvre L’immigration dans les programmes scolaires

Répondre à cet article