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L’ESEN met en ligne pour les personnels d’encadrement un dossier d’auto-formation sur l’éducation prioritaire (durée de lecture estimée : 3-4 heures)

13 juin 2015

ESENSER

Mise en œuvre de la politique d’éducation prioritaire en France

En quoi la refondation de l’éducation prioritaire contribue-t-elle à favoriser l’égalité des chances de tous les élèves ?

Avec ce dossier d’autoformation, vous serez en mesure d’appréhender dans ses grandes lignes la politique d’éducation prioritaire en France.

C’est à dire :
Objectifs
cerner le périmètre et les objectifs de l’éducation prioritaire ;
en saisir les enjeux ;
relever les évolutions dans son approche au cours des dernières décennies ;
comprendre son actuelle refondation, sa mise en œuvre et les questions vives qu’elle suscite.

Durée de lecture
Temps de lecture estimé : 3-4 heures

Si la refondation de l’éducation prioritaire a démarré en 2014, 2015 est l’année de son déploiement.
Cette refondation participe de l’objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales tel qu’il est inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013.
Il s’agit de ramener à moins de 10 % les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France.

Entrées thématiques

La navigation dans le dossier n’est pas linéaire, vous pouvez explorer chacune des entrées dans l’ordre que vous souhaitez :
- Qu’entend-on par éducation prioritaire ?
- Permanences et mutations
- Education prioritaire : spécificités ?
- La Refondation en marche
- Les questions vives
- Et ailleurs en Europe

Extrait de esen.education.fr du 12.06.15 : Mise en œuvre de la politique d’éducation prioritaire en France

 

Actualisation de la bibliographie Éducation prioritaire et politiques éducatives territoriales
Mars 2015

Cette bibliographie recense les textes officiels ainsi qu’une sélection de rapports officiels, d’ouvrages, d’articles et de ressources numériques relatifs à l’éducation prioritaire en France mais aussi en Europe et dans le monde.

Extrait de esen.education.fr du 02.06.15 : Éducation prioritaire et politiques éducatives territoriales

 

Note du QZ : Cette collection de l’ESEN pour la formation des personnels d’encadrement s’intitule : "Ressources par thème. Priorités nationales" et est en lien avec[ le "Plan national de formation"http://www.ozp.fr/spip.php?article17468]

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L’ESEN met en ligne pour les personnels d’encadrement un dossier d’auto-formation sur l’éducation prioritaire (durée de lecture estimée : 3-4 heures)

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