> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > DECROCHAGE, ABSENTEISME > Décrochage (Etudes) > Le centre Alain Savary a évalué le programme de la région Rhône-Alpes pour le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le centre Alain Savary a évalué le programme de la région Rhône-Alpes pour le raccrochage

9 juin 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

A la demande de la région Rhône-Alpes, le centre Alain-Savary a conduit une démarche d’évaluation participative avec des équipes de professionnels ayant répondu à l’appel à projet expérimental du plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi initié.

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Un plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes

 

" La politique de raccrochage et de prévention du décrochage telle qu’elle se constitue aujourd’hui est le fruit d’une complexité importante dans la mesure où elle mobilise une somme d’acteurs professionnels, d’institutions et de dispositifs nombreux sur les territoires, sans que la question du pilotage d’ensemble ne soit vraiment affermie", explique une étude du Centre Savary sur les dispositifs de raccrochage en région Rhône Alpes.
"Même si une clarification s’opère avec d’un coté l’Education nationale qui se doit d’être pilote des politiques de lutte contre le décrochage et de l’autre côté, les régions qui deviennent pilotes des politiques de raccrochage, force est de constater que l’articulation des deux politiques reste encore faiblement pensée tant le paysage institutionnel est touffu.
Nous pourrions aussi y rajouter le département qui au titre de ses missions de protection de l’enfance, de financement de la prévention spécialisée et de gestion des collèges pourrait être davantage associé à ces politiques. Cette complexité n’est pas sans effets dans les projets menés".

Extrait de cafepedagogique.net du 09.06.15 : Raccrochage : Un plan régional évalué par le centre Savary

Répondre à cet article