> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > DECROCHAGE > Décrochage (Etudes) > Un programme universitaire de prévention du décrochage dès le niveau collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un programme universitaire de prévention du décrochage dès le niveau collège obtient de bons résultats... en Arizona

29 octobre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Prévention du décrochage dès le niveau collège : bons résultats... en Arizona

Le programme "Bridges to High School" ("des ponts vers le lycée") développé par l’Université de l’Etat d’Arizona (USA) au niveau collège a de bons résultats en termes de prévention du décrochage, mais aussi de consommation d’alcool ou de stupéfiants, de prévention des problèmes psychologiques et de la délinquance. Ses promoteurs considèrent que tous les élèves sont capables de réussir, si on leur en donne les moyens, alors que beaucoup sont confrontés aux difficultés de leurs familles, de leur groupe social ou de leurs pairs. Ils considèrent aussi que la plupart des parents souhaitent le succès de leurs enfants, mais qu’ils ne savent pas comment faire pour les aider. De même, la plupart des établissements scolaires et des enseignants voudraient que les parents s’impliquent dans l’éducation de leurs enfants, mais ils n’ont pas les stratégies adéquates pour travailler avec eux.
Il s’agit essentiellement d’amener collégiens et parents à se retrouver en fin de journée dans les locaux scolaires avec des médiateurs, à mieux se comprendre et à nouer des rapports de confiance dans des groupes de parole ou à l’occasion d’activités de soutien scolaire. L’action est programmée sur un trimestre environ.
Ce programme a fait l’objet d’une évaluation statistique avec constitution d’un groupe témoin. Résultat : les adolescents sont davantage concernés par ce qui se passe à l’école et convaincus que c’est important pour leur avenir. Les relations familiales y gagnent en sérénité et même la santé mentale des mères de famille s’en trouve améliorée.

La description du programme (en américain)

Extrait de touteduc.fr du 25.10.2014 : Prévention du décrochage dès le niveau collège : bons résultats... en Arizona

Répondre à cet article