> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > FORMATION DES ACTEURS > ACTES nationaux, académiques et locaux > Actes nationaux MEN : Dgesco, Assises, Esenser > Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2013-2014 (Centre Alain Savary)

5 juillet 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2013-2014 (IFÉ)
Quel partenariat interinstitutionnel pour appuyer les acteurs de la réussite scolaire et éducative ?

Préambule

Le parti-pris du présent rapport de séminaire est de donner à lire une image de ce qu’a été le travail de chacun (intervenants et participants) au cours des 3 demi-journées qui nous ont réuni à l’Institut Français de l’Education entre décembre 2013 et février 2014.
Il nous a semblé important de ne pas faire de ce rapport un catalogue des travaux de recherche, ni une recension de « bonnes pratiques » qu’auraient certains territoires et qu’il faudrait généraliser. Nous sommes convaincus que ce qui peut se mutualiser sont des questionnements problématisés.
C’est pourquoi sont ici retranscrits, dans l’ordre chronologique du séminaire, aussi bien les apports théoriques et les témoignages d’acteurs que leurs paroles sur leurs difficultés et leurs réussites, les échanges et les débats.
Nous espérons que ce document pourra servir à la fois les acteurs des territoires prioritaires, afin qu’ils puissent instaurer des lieux de problématisation de l’action éducative, mais aussi les décideurs des différents niveaux des institutions concernées afin qu’ils puissent prendre en compte la complexité du partenariat sur ces territoires pour accompagner au mieux les professionnels et légitimer leur travail.
Les partenaires du comité de suivi

Lire l’introduction

Sommaire

INTRODUCTION : APPUYER ET ACCOMPAGNER LES ACTEURS LOCAUX
SEANCE 1 LE PARTENARIAT EDUCATIF LOCAL ENTRE INSTITUTIONS ET DISPOSITIFS
SEANCE 2 QUELS LIEUX POUR LA COOPERATION INTERINSTITUTIONNELLE AU NIVEAU DEPARTEMENTAL ET REGIONAL ?
SEANCE 3 QUELLE EVALUATION ?
CONCLUSION
PERSPECTIVES : INSTITUTIONS ET DISPOSITIFS, VERONIQUE LAFORETS
LISTE DES SIGLES
• SITOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE

Sommaire complet au format PDF

Lire la conclusion

Télécharger le rapport
Feuilleter le rapport

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr :Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2013-2014

Voir aussi
Compte rendu complet, séance par séance, du séminaire 2012-2013 du Centre Alain Savary : "Questions vives du partenariat"

Répondre à cet article